Les commerces à Lassay-les-Châteaux

                                

A Lassay-les-châteaux , en 2015, il y avait 2 333 habitants , des commerces ont fermé et d’autres ont ouvert. Aujourd’hui, il y a 3 ,coiffeuses , 2 esthéticiennes ,2 boulangers ,

1 fleuriste ,1 boutique de vêtements, 3 bars, 2 restaurants.

Définition : les commerces sont des opérations de vente ou d’achat et de revente d’une marchandise il faut savoir que ta coiffeuse est une commerçante par exemple.

Avant de commencer, il faut savoir que tout les  métiers ont forcément des bons et des mauvais points .

les bon points :

Quand on est commerçant dans une petite ville comme , par exemple, ici à Lassay-Les-Chateaux, tout le monde se connaît et les commerçants se font travailler les uns les autres. Être commerçant c’est aussi participer à la vie de sa ville .

Avoir des commerce près de chez soi est très pratique contre la pollution car prendre sa voiture tous les jours pour du pain n’est pas très bon pour la planète et n’est pas non plus agréable .

Cependant être commerçant c’est aussi dur ,et cela fait partie des mauvais points.

les mauvais points :

Un commerçant c’est aussi une personne disponible pour ses clients tôt ou même tard le soir pour eux, et aussi être souriant même quand ça ne va pas, ce qui peut être très dur !

La fleuriste par exemple doit travailler très tard à l’occasion d’événements,cela peut lui prendre toute une nuit.Il est donc parfois difficile pour elle de garder sa bonne humeur après une courte nuit.

Tout comme le traiteur qui doit effectuer des commandes tôt le matin enchaîner sa journée en boutique pour ensuite servir ses préparations le soir pour des associations ou particuliers. Or les clients apprécient leurs sourires des le lendemain dans leurs commerces.

Maléna GUESDON 6°A

Laisser un commentaire