Naissance

« L’important est de ne jamais cesser de s’interroger. La curiosité a sa propre raison d’exister. On ne peut pas s’empêcher d’être en admiration quand on contemple les mystères de l’éternité, de la vie, de la merveilleuse structure de la réalité. Il suffit simplement d’essayer de comprendre un peu ce mystère chaque jour. Ne perdez jamais votre sainte curiosité. », Albert Einstein.

Belle citation qui devrait tous nous guider.

La naissance d’un journal, source d’informations est toujours quelque chose d’exaltant…

Le p’tit journal de Monchalari (Montreuil-Poulay / Charchigné / Lassay-les-Châteaux / Le Ribay) est né d’une volonté commune du Collège Victor Hugo et des écoles publiques du secteur, les écoles des 3 châteaux, l’école Marlène Jobert, l’école Lucie Aubrac et l’école publique de Le Ribay, de travailler sur la presse et de mettre en valeur ce qui est fait dans les classes.

Pourquoi un journal ?

Dans un contexte où la presse est critiquée, cette volonté de créer un média numérique à disposition de tous les élèves a pour but de développer leur esprit critique afin qu’ils comprennent comment on construit un média pour mieux analyser ceux qui nous entourent. C’est une fenêtre que l’on ouvre sur le monde qui les entoure pour mieux le comprendre, pour en faire des citoyens éclairés.

Pourquoi un média numérique ?

Grâce à Internet, la manière dont on « consomme l’information » a beaucoup évolué lors de la dernière décennie. Offrir aux élèves de s’exprimer sur des sujets de société par l’intermédiaire de la radio, de la vidéo et de l’écrit, faire d’eux de réels acteurs de leur apprentissage, c’est leur permettre de développer outre des compétences à acquérir lors de leur cursus scolaire, des compétences qui leur serviront aussi devenus adultes en gardant l’esprit ouvert.

Ce médium est une expérimentation unique à ce jour en France entre un collège et les écoles alentours et l’on espère qu’il sera une réussite. Il va évoluer et s’enrichir au cours du temps grâce à vous lecteurs et aux jeunes reporters qui vont le construire. C’est pourquoi on attend vos retours, vos suggestions, vos critiques et propositions.

Bonne lecture et navigation à travers le p’tit journal de Monchalari.

M. Le Grand

Chargé de mission Education aux médias et l’information/DSDEN 53/ Référent CLEMI 53