Prouve-le n°2

ROBIN UTRECHT via Getty Images
Dans la nuit du 1er au 2 novembre, un métro arrivé à Spijkenisse a été sauvé par la queue d’une baleine!

Cette photo est-elle vraie ou fausse? Prouve-le!

Laisse tes commentaires. Ils seront publiés dans trois semaines.

8 réponses sur “Prouve-le n°2”

  1. Nous pensons que cette information est vraie parce que :
    – Quand on saisit la légende de la photo dans un moteur de recherche (Google), on trouve un article qui nous informe qu’un métro a déraillé dans la ville de Spijkenisse.
    – Quand on fait une recherche d’image inversée (dans Google images), on trouve d’autres photos de cet accident, avec différents angles de prise de vue.
    On trouve aussi une vidéo intitulée « Aux Pays-Bas, une sculpture de baleine sauve un métro », et dans cette vidéo, on nous explique que le photographe a pris la photo avec un angle qui peut nous laisser croire que cette photo est fausse.
    – En tapant les mots-clés « métro arrêté par une queue de baleine », on trouve une vidéo d’information sur cet événement.
    – Quand on saisit « ROBIN UTRECHT via Getty Images  » dans Google, on arrive sur le site de Getty Images, et on trouve des photos avec différents angles de prise de vue et en légende les explications de l’accident.
    – Quand on saisit « Métro Spijkenisse » dans Qwant Junior, on trouve que Spijkenisse est au Pays Bas. On a vérifié que Spijkenisse est bien une ville des Pays-Bas.
    Dans Google, ces mots clés permettent aussi de trouver plein de photos.
    – Quand on saisit les mots clés « Spijkenisse – baleine » dans Google on trouve aussi des photos de nuit de cet accident, et des vidéos en néerlandais.

    1. Bonjour à vous les élèves de Mme Pagerit
      Je vous félicite pour vos recherches. Vous avez effectivement raison. Cette information est vraie.

      Nous pensons que cette information est vraie parce que :
      – Quand on saisit la légende de la photo dans un moteur de recherche (Google), on trouve un article qui nous informe qu’un métro a déraillé dans la ville de Spijkenisse.

      Effectivement, en utilisant les mots de la légende dans un moteur de recherche, on retrouve cette information sur plusieurs médias locaux, nationaux et internationaux.

      – Quand on fait une recherche d’image inversée (dans Google images), on trouve d’autres photos de cet accident, avec différents angles de prise de vue.

      C’est très bien d’avoir utilisé la recherche par image inversée, on y découvre de nouvelles photos avec d’autres angles de vue.

      On trouve aussi une vidéo intitulée « Aux Pays-Bas, une sculpture de baleine sauve un métro », et dans cette vidéo, on nous explique que le photographe a pris la photo avec un angle qui peut nous laisser croire que cette photo est fausse.

      Excellent, ce mini reportage sur l’accident relate cet événement et explique comment le photographe a choisi son angle de vue pour donner l’impression que sa phott était fausse.
      Pensez juste donner à l’avenir vos sources, le lien vers la vidéo.

      – En tapant les mots-clés « métro arrêté par une queue de baleine », on trouve une vidéo d’information sur cet événement.

      Oui, on en trouve même plusieurs ( bfmtv, cnews, francetvinfo…)

      – Quand on saisit « ROBIN UTRECHT via Getty Images » dans Google, on arrive sur le site de Getty Images, et on trouve des photos avec différents angles de prise de vue et en légende les explications de l’accident.

      C’est encore très bon. Ici, on avait le nom du photographe Robin Utrecht et le nom de l’agence de photographie pour laquelle il travaille. C’est une source sûre d’informations. Sur ce site, on y trouvait l’ensemble des clichés de l’accident pris par ce photo-journaliste professionnel.

      – Quand on saisit « Métro Spijkenisse » dans Qwant Junior, on trouve que Spijkenisse est au Pays Bas. On a vérifié que Spijkenisse est bien une ville des Pays-Bas.

      Félicitations! Vous avez utilisé les mots de la légende et découvert que cette ville des Pays-Bas existe bien.

      Dans Google, ces mots clés permettent aussi de trouver plein de photos.
      – Quand on saisit les mots clés « Spijkenisse – baleine » dans Google on trouve aussi des photos de nuit de cet accident, et des vidéos en néerlandais.
      Bravo, on trouve de nombreuses références photos, textes, vidéos pris aussi par des citoyens néerlandais qui viennent appuyer la véracité cette information.

      Pour conclure, il est donc vrai que dans la nuit du 1er au 2 novembre, un métro arrivé à Spijkenisse a été sauvé par la queue d’une baleine! Bien sûr, il s’agissait d’une sculpture de queue de baleine.
      En faisant des recherches par image inversée ou sur internet avec la légende, on retrouvait cette information sur de nombreux médias français ou étrangers, journaux, TV, etc…:

      Journaux papier
      https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/miracle-aux-pays-bas-un-metro-deraille-et-ne-tombe-pas-dans-l-eau-grace-a-une-sculpture-7037750
      https://www.letelegramme.fr/monde/un-metro-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace-02-11-2020-12650310.php
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pays-bas-un-metro-sauve-in-extremis-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace_2137782.html

      TV/internet
      https://www.france24.com/fr/europe/20201102-pays-bas-un-m%C3%A9tro-qui-d%C3%A9raille-est-miraculeusement-sauv%C3%A9-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-baleine_4165795.html

      Médias étrangers
      https://www.theguardian.com/world/2020/nov/02/all-cetaceans-go-whale-sculpture-stops-dutch-train-crashing-into-water
      https://edition.cnn.com/2020/11/02/europe/subway-train-netherlands-buffers-scli-intl/index.html

      Je vous félicite encore pour vos recherches qui étaient excellentes. Un petit conseil : pensez bien citer vos sources pour justifier votre réponse en donnant par exemple l’adresse du site où vos avez trouvé l’information.
      Bravo et à bientôt.

  2. Bonjour,
    Voici nos réponses au « Prouve-le n°2 » :
    Je pense que c’est faux parce que c’est écrit que ça se passe dans la nuit. Or, il ne fait pas nuit sur l’image. –> Je ne suis pas d’accord car la photo a été prise le matin car la nuit la scène n’aurait pas été bien visible. De plus, les journalistes dormaient sans doute et ont pris la photo le lendemain matin.
    Je pense que c’est faux parce que les baleines seraient parties, elles ne seraient pas restées statiques. –> Je ne suis plus d’accord avec ce que j’ai dit car les baleines étaient des statues (on voit les socles, la mousse verte).
    Je pense que c’est faux parce que les queues sont faites en pierre.
    Je pense que c’est faux parce qu’il y a des pompiers en tenue pour éteindre le feu. Or, il n’y a pas de feu. –> Je pense que ce ne sont pas des pompiers.
    L’histoire se passe aux Pays-Bas. On a tapé « tenue de pompiers Pays-Bas » sur Google et nous avons trouvé la même tenue.
    Mais, les pompiers ne font pas que d’éteindre des feux. Ils sauvent aussi les gens. Ici, je pense qu’ils observaient le train.
    Je pense que c’est vrai parce que le train a pu s’arrêter sur la queue de la baleine qui est en réalité une statue de baleine.
    Je pense que c’est vrai parce que j’ai vu cela aux informations. J’ai vu une vidéo qui parlait des statues de baleines.
    J’ai tapé le nom du photographe sur Google et il existe vraiment et habite aux Pays-Bas.
    Je pense que c’est vrai parce que j’ai vu une vidéo (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=M9OsdzV_YjA) sur internet, le train a déraillé parce qu’il ne s’est pas arrêté et a atterri sur une queue de baleine (statue).
    Je pense que c’est faux parce que le train serait tombé en avant et ne serait pas resté à l’horizontal. –> Je ne suis pas d’accord, car la queue de baleine a permis de supporter le train et c’est pour cela que le train s’est arrêté.
    Je pense que c’est vrai parce que j’ai trouvé cette information sur beaucoup de sites internet de confiance / des sites fiables.

    La classe des 29 (!!!) CE1-CE2-CM1-CM2

    1. Bonjour à vous, Charchigné
      Vos réponses sont intéressantes et variées. Voilà ce qui est bon ou à retravailler!

      « Je pense que c’est faux parce que c’est écrit que ça se passe dans la nuit. Or, il ne fait pas nuit sur l’image. –> Je ne suis pas d’accord car la photo a été prise le matin car la nuit la scène n’aurait pas été bien visible. De plus, les journalistes dormaient sans doute et ont pris la photo le lendemain matin. »

      Et pourtant cette information est vraie. L’accident a bien eu la nuit. En faisant des recherches, on trouve des photos alors que le jour n’est pas encore levé
      https://www.rtbf.be/info/insolites/detail_aux-pays-bas-un-wagon-de-metro-termine-sur-l-uvre-d-art-walvisstaarten?id=10623217
      D’autre part, comme beaucoup de professions, des journalistes travaillent la nuit « aussi ». Les horaires de travail de ce métier sont très variables et souvent décalés en comparaison à la majorité des gens. Les journaux doivent arrivés au petit matin dans les boîtes aux lettres, les kiosques à journaux, les maison de la presse, chez le buraliste…Cela veut dire que beaucoup de personnes sont obligés de travailler tard la nuit ou très tôt le matin pour que l’on est notre journal le matin et cela 7j/7.

      « Je pense que c’est faux parce que les baleines seraient parties, elles ne seraient pas restées statiques. –> Je ne suis plus d’accord avec ce que j’ai dit car les baleines étaient des statues (on voit les socles, la mousse verte). »

      L’information est pourtant vraie. Mais effectivement les baleines sont des scupltures. Les journaux ont juste trouvé un titre accrocheur et drôle pour attirer l’attention des lecteurs ou téléspectateurs en parlant juste de baleines. En lisant les articles ou en regardant les reportages ou la photo, on découvre qu’il s’agit bien de statues.

      Je pense que c’est faux parce que les queues sont faites en pierre.
      Même réponse que celle du dessus.

      « Je pense que c’est faux parce qu’il y a des pompiers en tenue pour éteindre le feu. Or, il n’y a pas de feu. –> Je pense que ce ne sont pas des pompiers. »
      C’est vrai pourtant. Les pompiers que tu vois sur la photo sont en tenue réglementaire. Ce sont bien de vrais pompiers.

      « L’histoire se passe aux Pays-Bas. On a tapé « tenue de pompiers Pays-Bas » sur Google et nous avons trouvé la même tenue.
      Mais, les pompiers ne font pas que d’éteindre des feux. Ils sauvent aussi les gens. Ici, je pense qu’ils observaient le train. »

      Oui, c’est exact, les pompiers portent leur tenue réglementaire. Et fectivement, les pompiers éteignent des feux, mais aussi interviennent pour sauver des personnes qui ont des accidents ou des malaises. Ils peuvent aussi intervenir sur les plages pour les noyades… Ils aident les gens qui sont en danger.

      « Je pense que c’est vrai parce que le train a pu s’arrêter sur la queue de la baleine qui est en réalité une statue de baleine. »

      Oui, c’est ce qui s’est passé. On retrouve cette information dans plusieurs médias cités ci-dessous.

      « Je pense que c’est vrai parce que j’ai vu cela aux informations. J’ai vu une vidéo qui parlait des statues de baleines. »
      C’est exact également. Pense à citer tes sources à l’avenir.

      « J’ai tapé le nom du photographe sur Google et il existe vraiment et habite aux Pays-Bas. »

      Bravo pour avoir pensé vérifier le nom du photographe. C’est une bonne recherche! Robin Utrecht est vraiment un photo-journaliste qui travaille aux Pays-Bas et publie souvent ces clichés à l’agence Getty images.

      « Je pense que c’est vrai parce que j’ai vu une vidéo (https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=M9OsdzV_YjA) sur internet, le train a déraillé parce qu’il ne s’est pas arrêté et a atterri sur une queue de baleine (statue). »
      C’est excellent! Tu as bien pensé citer ta source. Juste deux petits conseils : toujours vérifier avec au moins 2 sources différentes l’information. Ensuite, éviter de regarder sur Youtube car c’est un site où il y a le plus d’infox, il vaut mieux préférer les sites de presse. (même si ici la vidéo que tu donnais renvoyait à une vidéo du journal le Parisien!). Bravo encore!

      « Je pense que c’est faux parce que le train serait tombé en avant et ne serait pas resté à l’horizontal. »

      Et pourtant, c’est bien vrai même si cela reste incroyable. Tu trouveras ci-dessous différents sites de presse qui parlent de cet accident.

      « –> Je ne suis pas d’accord, car la queue de baleine a permis de supporter le train et c’est pour cela que le train s’est arrêté. »

      Et tu as raison…La sculpture a bien supporté le poids du métro.

      « Je pense que c’est vrai parce que j’ai trouvé cette information sur beaucoup de sites internet de confiance / des sites fiables. »

      C’est très bien. Tu as vérifié sur plusieurs sources. Maintenant pense à les citer pour justifier ta réponse.

      Pour conclure, il est donc vrai que dans la nuit du 1er au 2 novembre, un métro arrivé à Spijkenisse a été sauvé par la queue d’une baleine! Bien sûr, il s’agissait d’une sculpture de queue de baleine.
      En faisant des recherches par image inversée ou sur internet avec la légende, on retrouvait cette information sur de nombreux médias français ou étrangers, journaux, TV, etc…:

      Journaux papier
      https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/miracle-aux-pays-bas-un-metro-deraille-et-ne-tombe-pas-dans-l-eau-grace-a-une-sculpture-7037750
      https://www.letelegramme.fr/monde/un-metro-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace-02-11-2020-12650310.php
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pays-bas-un-metro-sauve-in-extremis-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace_2137782.html

      TV/internet
      https://www.france24.com/fr/europe/20201102-pays-bas-un-m%C3%A9tro-qui-d%C3%A9raille-est-miraculeusement-sauv%C3%A9-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-baleine_4165795.html

      Médias étrangers
      https://www.theguardian.com/world/2020/nov/02/all-cetaceans-go-whale-sculpture-stops-dutch-train-crashing-into-water
      https://edition.cnn.com/2020/11/02/europe/subway-train-netherlands-buffers-scli-intl/index.html

      Je vous félicite encore pour vos recherches. Plusieurs conseils :
      1. Pensez bien citer vos sources pour justifier votre réponse en donnant par exemple l’adresse du site où vos avez trouvé l’information.
      2. vérifier sur plusieurs sources différentes si l’information est la même.
      3. Préférez les sites de presse où l’information est sûre et vérifiée.
      ‘. Pensez à bien utiliser les mots de la légende, le nom du photographe s’il est cité, le nom de l’agence de photographies…

      Bravo et à bientôt.

  3. Lucie et Angèle « On pense que c’est vrai car on est allées sur qwant junior et on a vu plusieurs photos où il y avait une station de métro au niveau des statues des baleines. En dessous du métro c’était cassé comme s’il y avait eu un accident. De plus on a vu que l’accident s’était passé au Pays-Bas. »
    Leïla et Basile » On pense que c’est vrai car en allant faire des recherches sur qwant junior et en tapant baleine, arrête métro on a trouvé la même image. »
    Kéliann « J’ai trouvé une vidéo sur qwant junior où des gens parlaient de l’accident ».
    Emilian « Je pense que c’est vrai car on voit des personnes autour de l’accident. De plus le métro à l’air vraiment abîmé et j’ai trouvé les mêmes images et une vidéo sur qwant junior. Une dame disait dans la vidéo que le wagon arrière du métro avait déraillé ».

    1. Bonjour à vous,
      Oui, vous avez raison,

      http://education-medias-information.ac-nantes.fr/monchalari/user-media/3/?attached=true

      cette information est vraie. Dans la nuit du 1er au 2 novembre, un métro arrivé à Spijkenisse a vraiment été sauvé par la queue d’une baleine!Bien sûr, il s’agissait d’une sculpture de queue de baleine.
      En faisant des recherches par image inversée ou sur internet avec la légende, on retrouvait cette information sur de nombreux médias français ou étrangers, journaux, TV, etc…:

      Journaux papier
      https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/miracle-aux-pays-bas-un-metro-deraille-et-ne-tombe-pas-dans-l-eau-grace-a-une-sculpture-7037750
      https://www.letelegramme.fr/monde/un-metro-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace-02-11-2020-12650310.php
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pays-bas-un-metro-sauve-in-extremis-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace_2137782.html

      TV/internet
      https://www.france24.com/fr/europe/20201102-pays-bas-un-m%C3%A9tro-qui-d%C3%A9raille-est-miraculeusement-sauv%C3%A9-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-baleine_4165795.html

      Médias étrangers
      https://www.theguardian.com/world/2020/nov/02/all-cetaceans-go-whale-sculpture-stops-dutch-train-crashing-into-water
      https://edition.cnn.com/2020/11/02/europe/subway-train-netherlands-buffers-scli-intl/index.html

      Je vous félicite pour vos recherches mais pensez bien citer vos sources pour justifier votre réponse en donnant par exemple l’adresse du site où vos avez trouvé l’information.

  4. Bonjour à tous,
    voici nos commentaires concernant cette information.
    Cette image est vraie car j’ai vu un article et les pompiers sont sur place.

    Je pense que cette information est vraie car j’ai trouvé la même photo sur plusieurs sources (Ouest France, Huffpost, bfmtv).

    par Denis
    Je pense que cette image est vraie parce qu’il y a des pompiers et le métro est cassé.
    Et j’ai aussi trouvé une vidéo du PARISIEN https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiC-r6L8tDuAhVMExoKHQJ-AlEQwqsBMAJ6BAgEEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fvideo%2Fvideo-pays-bas-un-conducteur-de-metro-sauve-par-une-queue-de-baleine-02-11-2020-8406269.php&usg=AOvVaw2yTiqrynyznOAH5_bwm9CV

    Par Mahé.
    Je pense que c’est vrai car on voit que le dessous du train est arraché. Mais les queues de baleine sont fausses. Je pense que cette image est vraie car j’ai cherché sur Internet. Et j’ai trouvé un site qui s’appelle le point.fr. Ce site est fiable

    Par Luka
    Sur le Parisien, j’ai vu une vidéo et lu l’article sur cet accident donc je pense que c’est vrai.

    Par Mathiew
    Cette image est vraie parce que j’ai regardé sur Google Images, en marquant le nom de la ville je suis tombé directement sur l’article et j’ai même vu des vidéos qui prouvent que c’est vrai, j’ai marqué accident de métro à Spijkenisse.

    J’ai été voir sur le Parisien et le Ouest-France, ils parlent de l’accident donc je pense que c’est vrai.

    Par Leilou
    Je pense que c’est vrai, parce que j’ai fait des recherches sur Google et j’ai vu un article de journal parlant de l’accident de métro.

    Par Evan
    Je pense que cette information est vraie parce que le site qui s’appelle Getty images publie des informations d’actualités vraies.

    Par Manon
    C’est vrai parce que j’ai fait des recherches et j’ai trouvé des photos sur internet.
    Les habitants étaient choqués.

    Par Amy
    Je pense que c’est vrai parce qu’il y a des pompiers et ça a l’air d’être vraiment réaliste . Encore il n’y a pas un site de photo montage sur la photo.

    Par Sasha
    Je pense que l’image est vraie parce qu’il n’y a pas l’adresse pour aller sur un site de photo montage .

    1. Bonjour à vous Lassay
      « Cette image est vraie car j’ai vu un article et les pompiers sont sur place. »
      Effectivement, cette information est vraie. Par contre, il faut que tu donnes ta source de manière plus précise avec le nom de ta source et éventuellement l’adresse du site.
      « Les pompiers sont sur place », ce n’est pas forcément parce que des pompiers osnt sur place que l’information est vraie. Ce n’est pas un argument valable.

      « Je pense que cette information est vraie car j’ai trouvé la même photo sur plusieurs sources (Ouest France, Huffpost, bfmtv). »
      Oui, c’est vraiment très bien. Tu as cherché et trouvé plusieurs sources qui sont des organes de presse et tu les cites. Maintenant, tu peux encore faire mieux en rajoutant les liens vers ces sites de presse.

      « Par Denis
      Je pense que cette image est vraie parce qu’il y a des pompiers et le métro est cassé.
      Et j’ai aussi trouvé une vidéo du PARISIEN https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiC-r6L8tDuAhVMExoKHQJ-AlEQwqsBMAJ6BAgEEAM&url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fvideo%2Fvideo-pays-bas-un-conducteur-de-metro-sauve-par-une-queue-de-baleine-02-11-2020-8406269.php&usg=AOvVaw2yTiqrynyznOAH5_bwm9CV »
      Cette image est vraiment une photo de presse. Les éléments que tu décris sur la photo sont pertinents mais pas suffisants pour justifier ta réponse. Par contre, le fait que tu aies cherché et trouvé une vidéo sur un site de presse (le journal le Parisien) qui relate cet événement est excellent et prouve que ta réponse est la bonne. En plus, tu donnes le lien vers ta source. Bravo.
      « Par Mahé.
      Je pense que c’est vrai car on voit que le dessous du train est arraché. Mais les queues de baleine sont fausses. Je pense que cette image est vraie car j’ai cherché sur Internet. Et j’ai trouvé un site qui s’appelle le point.fr. Ce site est fiable
      Comme pour ton camarade ci-dessus, cette image est vraiment une photo de presse. Les éléments que tu décris sur la photo sont pertinents mais pas suffisants pour justifier ta réponse. Par contre, le fait que tu aies cherché et trouvé un article sur un site de presse (le journal le Point) qui relate cet événement est excellent et prouve que ta réponse est la bonne. Pense maintenant à donner le lien vers ton article.

      Par Luka
      Sur le Parisien, j’ai vu une vidéo et lu l’article sur cet accident donc je pense que c’est vrai.
      Comme pour tes camarades ci-dessus, cette image est vraiment une photo de presse. Le fait que tu aies cherché et trouvé une vidéo et lu un article sur un site de presse (le journal le Parisien) qui relate cet événement est excellent et prouve que ta réponse est la bonne. Pense maintenant à donner le lien vers ton article et ta vidéo.

      « Par Mathiew
      Cette image est vraie parce que j’ai regardé sur Google Images, en marquant le nom de la ville je suis tombé directement sur l’article et j’ai même vu des vidéos qui prouvent que c’est vrai, j’ai marqué accident de métro à Spijkenisse. »
      C’est excellent d’avoir fait une recherche par image inversée avec « Google images » et par un moteur e recherche en utilisant les mots de la légende.
      Pense maintenant à donner le nom de tes sources et éventuellement le lien vers celles-ci.
      Bravo !

      « J’ai été voir sur le Parisien et le Ouest-France, ils parlent de l’accident donc je pense que c’est vrai. »
      Oui, effectivement cette information est vraie. C’est très bien que tu cites deux sources différentes. En plus, ce sont de journaux. Les informations y sont vérifiées donc beaucoup plus sûres.
      Pense maintenant à donner éventuellement le lien vers celles-ci.

      « Par Leilou
      Je pense que c’est vrai, parce que j’ai fait des recherches sur Google et j’ai vu un article de journal parlant de l’accident de métro. »
      C’est juste Leïlou. Pense maintenant à donner le nom de tes sources (deux au minimum) et éventuellement le lien vers celles-ci.

      « Par Evan
      Je pense que cette information est vraie parce que le site qui s’appelle Getty images publie des informations d’actualités vraies. »
      Excellent Evan. C’est bien que tu sois allé vérifier le site d’où provient l’image et que tu es utilisé les mots de la légende. C’est vrai que Getty images est une agence de photographies de presse (et d’images). A l’avenir, donne le lien vers le site pour être encore plus pertinent.

      « Par Manon
      C’est vrai parce que j’ai fait des recherches et j’ai trouvé des photos sur internet.
      Les habitants étaient choqués. «
      Comme tu l’as écrit, cette information est vraie. Pour justifier ta réponse, il faut par contre, donner le nom des sites où tu as vu ces photos et le lien vers elles. Il faut que ces sites soient fiables, qu’ils soient des journaux, de la radio de la télévision. C’est mieux ainsi car les informations y sont fiables et vérifiées.

      « Par Amy
      Je pense que c’est vrai parce qu’il y a des pompiers et ça a l’air d’être vraiment réaliste. Encore il n’y a pas un site de photo montage sur la photo.
      Ta réponse est bonne mais tes arguments même s’ils sont corrects ne sont pas suffisants pour la justifier. Tu dis toi-même « ça a l’air ».
      C’est bien que tu aies repéré qu’il n’y ait pas le nom de site de photomontage mais ce n’est pas encore suffisant. Rappelle-toi la photo de l’ours polaire et du panda, il n’y avait pas non plus de nom de site de photomontage. Trouve au minimum deux sites de presse qui parlent de cet accident pour expliquer ton opinion à l’avenir.
      « Par Sasha
      Je pense que l’image est vraie parce qu’il n’y a pas l’adresse pour aller sur un site de photo montage . »
      Sasha, je te renvoie à la réponse que j’ai faite à Amy.

      Pour conclure, il est donc vrai que dans la nuit du 1er au 2 novembre, un métro arrivé à Spijkenisse a été sauvé par la queue d’une baleine! Bien sûr, il s’agissait d’une sculpture de queue de baleine.
      En faisant des recherches par image inversée ou sur internet avec la légende, on retrouvait cette information sur de nombreux médias français ou étrangers, journaux, TV, etc…:
      Journaux papier
      https://www.ouest-france.fr/europe/pays-bas/miracle-aux-pays-bas-un-metro-deraille-et-ne-tombe-pas-dans-l-eau-grace-a-une-sculpture-7037750
      https://www.letelegramme.fr/monde/un-metro-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace-02-11-2020-12650310.php
      https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/pays-bas-un-metro-sauve-in-extremis-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-cetace_2137782.html
      TV/internet
      https://www.france24.com/fr/europe/20201102-pays-bas-un-m%C3%A9tro-qui-d%C3%A9raille-est-miraculeusement-sauv%C3%A9-par-une-sculpture-de-baleine
      https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/pays-bas-un-metro-qui-deraille-s-echoue-sur-une-sculpture-de-baleine_4165795.html
      Médias étrangers
      https://www.theguardian.com/world/2020/nov/02/all-cetaceans-go-whale-sculpture-stops-dutch-train-crashing-into-water
      https://edition.cnn.com/2020/11/02/europe/subway-train-netherlands-buffers-scli-intl/index.html
      Je vous félicite encore pour vos recherches. Plusieurs conseils :
      1. Pensez bien citer vos sources pour justifier votre réponse en donnant par exemple l’adresse du site où vos avez trouvé l’information.
      2. vérifier sur plusieurs sources différentes si l’information est la même.
      3. Préférez les sites de presse où l’information est sûre et vérifiée.
      ‘. Pensez à bien utiliser les mots de la légende, le nom du photographe s’il est cité, le nom de l’agence de photographies…
      Bravo et à bientôt.

Laisser un commentaire