Le « Quoi de neuf ? »

Chaque enfant peut présenter quelque chose : des dessins, des textes, des animaux, des livres, des objets, des CDs, des jeux, des maquettes, des instruments de musique, des devinettes etc.

C’est un moment de partage !

Inès présente le globe terrestre qu’elle a reçu à Noël.

Nous avons déjà fait 10 « Quoi de neuf » depuis la rentrée de septembre et nous continuons encore. Nous le faisons un jeudi sur deux pendant trois quarts d’heure (soit 45 minutes).

Cela permet d’apprendre des choses, d’apprendre à s’exprimer devant tout le monde et de s’amuser.

Les règles du « Quoi de neuf ».
Les feuilles d’inscription

Il y a un enfant Président ou Présidente du Quoi de neuf. Il écrit au tableau ce que les enfants présentent, il appelle les enfants inscrits et c’est lui qui organise le vote final.

Il y a aussi un Gardien ou une Gardienne du temps qui est responsable du temps et prévient quand le temps est écoulé. Attention, chaque enfant ne peut présenter son objet que pendant 5 minutes maximum !

Le Président ou la Présidente du Quoi de neuf organise un vote à la fin pour savoir quel sujet a été le plus intéressant. Le lendemain matin, nous avons la fiche sur le sujet le plus intéressant et c’est la maîtresse qui créé la fiche avec ses notes et qui rajoute des informations supplémentaires.

A chaque retour de vacances, nous jouons au jeu des poules. Le jeu des poules permet de faire travailler la mémoire car il faut répondre à des questions sur les fiches des « Quoi de neuf ». Le but est d’avoir les 4 œufs en battant les autres équipes. Nous sommes par groupe : les Chats bottés, les Poules rouges, la Bande à Toto et les Barbes bleues. Il y a 4 groupes de 7 élèves (car 4 x 7 = 28 élèves). Chaque groupe a sa couleur : rouge, noir, bleu et vert. Nous devons répondre à 16 questions différentes qui portent sur les « Quoi de neuf ». Ce jeu est hyper bien, extraordinaire, fantastique, génial, sublime, merveilleux, magnifique, cool, super ! Mais c’est un peu stressant car parfois on n’arrive pas à répondre aux questions.

Texte écrit collectivement par les 28 (et bientôt 30 !) CE1-CE2-CM1-CM2