Le désert du Sahara

Amy – Louna – Leilou

Le désert du Sahara se trouve en Afrique du nord . Il est grand comme une quinzaine de fois la France, il est partagé entre 8 pays : l’Algèrie, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Tchad et la Tunisie.. On estime à environ 1,5 à 2 millions le nombre d’ habitants au Sahara , dont la moitié de nomades .

Carte du Sahara / Source : background : Natural Earth II (public domain) by Tom Patterson, US National Park Service national borders : File:NED
Dunes du Sahara Crédit : Azer Koçulu azer Source : wikimedia commons

Chaque année il y a des millions de touristes car le désert du Sahara est réputé pour ses balades en chameaux et ses paysages magnifiques. Il y a beaucoup d’animaux comme des chameaux, des dromadaires, des fenecs, des coyotes, des crocodiles, des salamandres tigrés etc… Le dromadaire stocke l’eau dans sa bosse; Ainsi, il est capable de rester plus d’une semaine sans boire.

Quelquefois, des tempêtes de sable dévastatrices causent des dégâts très graves pour la population du désert. Parfois, avec le temps, le sable recouvre entièrement des objets, ou même des bâtiments. On peut retrouver des fossiles enfouis dans le sable, aussi.

On raconte que Zerzura, étant une légende populaire, a existé dans l’ouest du Nil.

La spécialité culinaire de ce désert (immense) est fait à base de viande de chameau et de lait.

Dunes mouvantes, rochers et montagnes dans le Tadrart Acacus, la partie du désert du Sahara située au sud-ouest de la Libye. crédit : Luca Galuzzi / Source : wikipedia

BLAGUES

Une maman chameau et son petit : « si tu ne manges pas tes haricots, tu es privé de désert !!!

Savez vous pourquoi les chameaux ont un long cou ? Parce qu’ils puent des pieds !!!

La Tadrart Rouge à Djanet, dans le Sud algérien. /crédit : Cap Djinet /Source : wikipedia

Laisser un commentaire