Prouve-le n°5

« Un énorme trou est apparu le long du Regent’s Canal à Manchester le 10 juin 2021. Quelle frayeur pour ce cycliste qui a évité de justesse une chute mortelle ! »

Cette information est-elle vraie ou fausse? Prouve-le!

Laisse tes commentaires jusqu’au vendredi 10/12. Ils seront publiés la semaine suivante avant les vacances.

2 réponses sur “Prouve-le n°5”

  1. Nous pensons que c’est faux car si c’était vrai la rue serait barrée et il y aurait des policiers, les pompiers et des panneaux d’interdiction ou de danger.
    C’est de la peinture. L’eau ne semble pas réelle.
    C’est un art de la rue haute qualité 3D. La personne qui fait ceci s’appelle Julien Beever (grâce à une recherche sur google avec les mots-clés).
    La dame roule sur la planche et la planche a l’air fine donc elle se serait peut-être cassée.
    La dame regarde dans le vide alors qu’elle devrait avoir peur et regarder devant elle.
    L’eau ne devrait pas couler de cette manière-là.
    On dirait que le pied de la dame est déjà dans le trou. Or, s’il y avait un vrai trou, elle aurait perdu l’équilibre et serait tombée.
    La femme pourrait passer à côté, elle n’est absolument pas obligée de passer sur la planche …
    S’il y avait vraiment un trou, la cascade l’aurait rempli depuis longtemps.
    Les personnes sur la photographie ne semblent bizarrement pas réagir. Or, s’il y avait vraiment un trou, tout le monde se serait arrêté et aurait l’air surpris.
    Manchester est à l’opposé de Londres. Nous avons cherché sur Google maps et Londres et Manchester sont deux villes différentes. Or, le Regent’s canal est en réalité au nord de Londres et pas à Manchester. Un vrai journaliste n’aurait pas fait cette erreur.

    Je pense que c’est vrai car le trou me paraît vrai, il est gros, il y a des fissures. (T.)

    1. Nous vous remercions tous pour votre participation à ce 1er défi et nous vous félicitons pour tout le travail que vous avez accompli.
      Vous avez bien repéré que c’était une infox (ou fake news) et voici une liste d’indices et de preuves que l’on pouvait apporter :
      -> On a l’impression que ce n’est pas un vrai trou. Les couleurs à l’intérieur du trou font penser à une peinture. De plus, les gens sur la photographie n’ont pas l’air effrayés notamment la cycliste qui pose son pied gauche par terre pour regarder. Ce qui contraste avec la légende puisque l’on parle de « catastrophe », de « frayeur » et de « chute mortelle ».
      -> En faisant une recherche par image inversée avec Tineye ou Google images, de nombreux sites sur le thème de l’art font référence à cette photographie (exemple : http://artetglam.blogspot.com/2014/06/joe-et-max-leurs-incroyables-et.html ). On comprend alors qu’il s’agit d’une œuvre artistique en 3D peinte sur le trottoir par Joe Hill et Max Lowry et qui donne l’impression que ce trou existe vraiment.
      En cherchant avec les noms des auteurs de l’oeuvre, on trouve le site « http://3djoeandmax.com/ ». En allant consulter ce site, on apprend que le duo d’artistes anglais Joe Hill et Max Lowry (alias 3D Joe et Max) crée partout dans le monde des trompe-l’œil incroyables et magnifiques. A travers cet art urbain, il propose des créations géantes en 3D qui nous donnent l’illusion d’être dans une crevasse gigantesque par exemple ou encore face à des créatures gigantesques. Depuis le décès de Max Lowry en 2010, Joe Hill continue de réaliser ces œuvres aux quatre coins du monde.
      -> En tapant « Regent’s canal » dans un moteur de recherche, le site Wikipédia par exemple nous apprend que celui-ci ne se situe pas à Manchester mais à Londres (https://fr.wikipedia.org/wiki/Regent%27s_Canal ).
      -> Enfin, en cherchant via un moteur de recherche si un trou de cette ampleur était apparu à Manchester le 10 juin 2021, on ne trouve alors aucun site de presse qui relate un tel événement.
      En conclusion, on peut affirmer que la photographie est bien vraie mais que les informations données dans la légende sont fausses.
      En fait, cette photographie a été prise en juin 2009. C’est la British Waterways qui a commandé cette œuvre aux deux artistes Joe Hill et Max Lowry pour surprendre et faire ralentir les cyclistes trop audacieux sur le trottoir de Regent’s Canal à Londres.
      Sachez qu’en France aussi, des œuvres de ce genre ont été réalisées pour surprendre et faire ralentir les automobilistes notamment. Voici quelques sites qui en parlent :
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/carcassonne-passages-pietons-3d-securite-devant-ecoles-bluffant-1673159.html
      https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-passage-pieton-3d-en-trompe-l-oeil-dans-le-vignoble-nantais-1539272759

      Nous espérons maintenant vous retrouver après les vacances de Noël pour le 2ème défi qui, j’en suis sûr, vous plaira beaucoup.

      Voilà, d’ici là nous vous souhaitons de passer d’excellentes vacances et de belles fêtes de fin d’année.

      A l’année prochaine !

Laisser un commentaire