les Tractopelles et les Pelles mécaniques hydrauliques

les Tractopelles

Un tractopelle est un tracteur combiné avec une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour le ramassage du fumier).

Le tractopelle est aussi appelé « chargeuse-pelleteuse , deux pelles ou « pelle rétro ». Au Québec, le surnom « pépine » est très courant. En Suisse-romande, on l’appelle couramment « trax ».

codimatra.fr
Voici un Tractopelle JCB 3CX – Codimatra

Pelle mécanique hydraulique

La pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier également connu sous le nom de pelle hydraulique, pelleteuse ou excavatrice. Quand elle est de petite taille, on parle de minipelle, de micropelle(lorsque l’engin pèse moins de deux tonnes).

Ce matériel ne doit pas être confondu avec un tractopelle qui est l’assemblage d’un tracteur et d’une pelleteuse. La pelle mécanique hydraulique dispose de moins d’axes de mobilité (et notamment, qui ne dispose pas de la rotation de l’ensemble cabine).

La pelle mécanique hydraulique porte ce nom parce qu’elle a une pelle et les bras sont hydrauliques. Le reste de l’engin est mécanique.

commons.wikimedia.org
voici une Pelle mécanique hydraulique JPG

Laisser un commentaire