Prouve-le n°7

« Au terme d’un trajet d’une dizaine de kilomètres, ce gros engin de terrassement a été déplacé avec succès jusqu’à Jüchen en Allemagne. Le convoi a dû traverser plusieurs routes, la rivière Erft et une ligne de chemin de fer. » .​Cette information est-elle vraie ou fausse ? Prouve-le !

Une réponse sur “Prouve-le n°7”

  1. Nous vous remercions tous pour votre participation à ce 3ème défi.
    Vous avez pu conclure, après recherches, que cette information était vraie. Pourtant, un engin aussi énorme surprend ! Lorsque nous avons découvert cette excavatrice, nous nous sommes réellement demandé s’il ne s’agissait pas d’un montage photographique, d’autant plus que la prise de vue montre cette machine en plein milieu d’une autoroute.
    Voici une liste d’indices et de preuves que l’on peut apporter :
    1) Cette machine est une pelleteuse (on dit encore excavatrice) de type Bagger 288. Le terme « Bagger » signifie d’ailleurs excavatrice en allemand. La construction du premier exemplaire de ce monstre a été achevée en 1978. Elle mesure 240 mètres de long (soit plus de 2 terrains de football !) et 96 mètres de haut (soit l’équivalent d’un immeuble de 25 étages). Elle sert à extraire du charbon (lignite) dans des mines à ciel ouvert, en Allemagne.
    La voici en fonctionnement :
    https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/622b747f881de
    2) En faisant une recherche par image inversée avec Google Images par exemple, on trouve sur plusieurs sites cette photographie, prise lorsque le Bagger 288 traversait une autoroute :
    http://www.sixmania.fr/le-bagger-288-de-krupp-le-plus-gros-atv-du-monde/
    3) L’information à vérifier indiquait que « Le convoi a effectué un trajet d’une dizaine de kilomètres, traversé plusieurs routes, la rivière Erft et une ligne de chemin de fer avant d’atteindre Jüchen, en Allemagne. »
    Effectivement, cette excavatrice était avant 2001 utilisée sur le site de Hambach. Elle a servi à déblayer la couche de terre qui se trouve en surface, avant d’atteindre le charbon. Lorsque le travail a été terminé à Hambach, elle a été amenée à la mine de Garzweiler située à environ 16 kilomètres. Plutôt que de la démonter et de la remonter, il était moins coûteux de la déplacer. L’excavatrice a ainsi parcouru le trajet Elsdorf/Jüchen, sous le regard de nombreux curieux !

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