Interviews de Monsieur Lambert Gaston et de Madame Lambert Suzanne

Mardi 29 Mars nous avons interviewé Monsieur Lambert Gaston et Madame Lambert Suzanne à Montreuil-Poulay. On est allés les interviewer chez eux afin d’en apprendre plus sur la vie de Montreuil-Poulay autrefois. On leur a posé des questions et ils y ont répondu. On a aussi pris des photos et on les a enregistrés. On a ensuite réécouté l’enregistrement en classe et on a retranscrit leurs paroles.

Cyprien, Basile, Lucile avec M et Mme Lambert dans leur jardin.

M. Lambert Gaston

Il est né à Poulay le 20 janvier 1931. Il a rencontré sa femme à la fête de la Madeleine à Mayenne. Ils se sont mariés le 15 novembre 1955, il y a 67 ans.

Son métier

Son métier était agriculteur, paysan depuis ses 14 ans.

Autrefois ils ne choisissaient pas leur métier, ils reprenaient celui de leurs parents.

Il travaillait avec des chevaux puis après avec des tracteurs.

L’école à son époque

Il n’allait pas à l’école Lucie Aubrac mais à l’école à saint Loup car la ferme de ses parents était au bord de la commune.

Il allait à travers champs pour aller à l’école. Il y avait tous les niveaux.

Il y avait cent élèves répartis dans les quatre classes.

Il n’avait pas d’uniforme pour aller à l’école.

Il n’aimait pas trop aller à l’école.

Il n’y avait pas de cantine.

Mme Lambert Suzanne

Elle est née à Poulay le 3 juillet 1936.

Montreuil-Poulay à son époque

Il y avait 6 ou 7 Bistrots dans la commune de Montreuil-Poulay, 2 forgerons, 2 menuisiers, un garagiste, deux charrons. (personne qui construit et répare des véhicules à traction animale).

Il y avait trois écoles à Montreuil et une école à Poulay.

La vie n’était pas facile. Il n’y avait pas de machine à laver ni de chauffage.

Il fallait tout faire à la main et à vélo. Ils n’avaient pas de voiture et ils allaient à l’école à pieds.

Elle allait à l’école des filles qui se situait dans la salle actuelle des Temps périscolaires, à côté de la salle des fêtes.

Elle aimait bien aller à l’école.

Elle mangeait le midi chez une couturière car il n’y avait pas de cantine.

Ils font partie du club des anciens de Montreuil-Poulay. Avant, Monsieur Lambert en était le président.