par Eloïse Guerault 5°b
Les tortues peuvent être terrestres ou aquatiques , elles pondent des œufs 2 à 3 fois par an et elles en pondent au moins 7. La plus vieille tortue terrestre est âgée de 93 ans , elle s’appelle Jonathan et est actuellement en Russie .
Les tortues terrestres se nourrissent de feuilles de salades et d’ excréments alors que les tortues aquatiques se nourrissent de petits poissons et de plancton . Leur carapace sert à les protéger, chaque carapace a des dessins différents et pèse pour les tortues adultes environ 100 kilos .
Les plus grosses tortues sont les tortues terrestres , leurs carapace peuvent peser jusqu’ à 200 kilos .
Les bébés tortues pèsent environ 15 kilos . La taille des tortues terrestres est à peu près de 12 a 150 cm alors que les tortues aquatiques mesurent environ de 150 cm à 200 cm.
Les tortues peuvent être très dangereuses ; leurs morsures peuvent être mortelles car leurs dents sont très pointues et leurs mâchoires ont une puissance immense surtout pour les tortues aquatiques. Elles ne mordent que pour se défendre ou pour se protéger en cas d’ attaque. Il y a de plus en plus de tortues sur terre qui meurent à cause de la pollution que provoquent les êtres humains car les déchets sont rejettés dans les océans comme le dit la chanson “Le pire” de maître Gims ou à cause du réchauffement climatique qui a battu des records en France cet été .
Les tortues peuvent être de couleur verte ou de couleur marron avec des fois un peu de jaune et de rouge, il y a des tortues d’ eau douce ou d’ eau salée. Les tortues terrestres peuvent pondre n’ importe où alors que les tortues aquatiques ne peuvent pondre que sur le sable . On sait reconnaître une tortue terrestre à une tortue aquatique car la carapace des tortues terrestre est plus grosse et leurs peau sont très ridées contrairement aux tortues aquatiques qui ont une peau très lisse .