Le château de Lassay, lieu historique exceptionnel et lieu culturel à découvrir.
Par Evan et Denis
Lassay-les-Châteaux est une commune du Nord-Mayenne qui tient son nom de la rivière le Lassay ainsi que des trois châteaux construits sur la commune. Celui situé dans le bourg se dresse encore fièrement et est toujours habité.
Le château appartient à la famille De Montalembert depuis bientôt 200 ans. Il est entretenu par Monsieur et Madame Bellet.
La surface du château est de 3213 m2 et celle de la barbacane est de 420 m2. C’est un des seuls châteaux-forts qui possède encore une barbacane en France.
Dans le parc, il y a un if très vieux qui remonte à la date de la construction du château. Dans le potager, il y a un noisetier centenaire taillé en têtard et un marronnier, un énorme platane de plus de 150 ans et surtout il y a le houx du château qui mesure 11m, a entre 300 et 400 ans. (C’est le plus vieux houx de France).
En ce moment, il n’y a que 6 personnes par jour qui visitent l’édifice, alors qu’en haute saison ce nombre peut atteindre 150 visiteurs. L’an dernier, il ne pouvait y avoir que 9 personnes par groupe ce qui limitait la capacité à 90 personnes par jour.
Les deux étangs qui bordent les remparts appartiennent maintenant à la commune.
Depuis plusieurs années, le château se refait une beauté et accueille de nombreux événements culturels grâce à la famille de Montalembert qui a décidé de faire vivre ce lieu exceptionnel.