Le château du Plessis-Bourré

Le vendredi 2 juillet, la classe des CE1 CE2 CM1 CM2 est allée visiter le château du Plessis-Bourré. Nous y sommes allés avec une petite navette. Le matin nous avons fait la visite du château. Nous avons appris que c’était Jean Bourré qui vivait dans ce château qui date de la fin du Moyen-âge. Il était chevalier. A l’époque le roi de France était Louis XI. Le château n’a jamais été attaqué pendant le Moyen-âge car il était très bien protégé. Les moyens de protections et de défenses étaient les meurtrières , les douves qui entouraient le château et le pont levis avec la herse.

Voici les douves du château du Plessis-Bourré.
Il y avait deux ponts levis. Celui-ci est le pont piéton.

Pendant la visite du château, on a vu les différentes pièces.

Voici un des salons du château.
Au dessus, il y a une tapisserie qui représente le jugement d’un homme qui a volé.
En dessous on voit un coffre qui servait à transporter les affaires lors des voyages de Jean Bourré.

Jean Bourré avait 4 châteaux. Un pour chaque saison. Il faisait des tournois avec un cheval, une lance et une armure . Il avait deux armures, une pour les tournois et une pour les entrainements.

Voici une armure de tournois de Jean Bourré.

Dans le château, il y avait une salle de réception qui permettait d’accueillir des personnes lors des fêtes. Les tables étaient disposés en U. Les personnes les plus importantes étaient assises au milieu et les personnes les moins importantes étaient au bout de table.

Voilà la salle de réception.

Dans le château de Jean Bourré, il y avait un bureau où l’on trouvait des animaux peints au plafond. Il y avait des animaux réels comme des loups, des ours, des éléphants, et il y avait des animaux imaginaires comme des sirènes, des licornes, et des centaures.

On voit des animaux peints.

On a pu voir la chambre seigneuriale. C’est un lit à baldaquin. Autour du lit, il y avait des rideaux pour garder la chaleur et ne pas avoir froid.

C’est le lit de la chambre seigneuriale.
C’est le trône de Jean Bourré. Il s’asseyait dessus pour recevoir des personnes.
Jean Bourré avait dans son château une très grande bibliothèque. Voici une partie des livres qu’il possédait.
Les élèves de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2 devant le château du Plessis-Bourré.

L’après-midi la dame nous a lu le conte de Peau d’âne car ils ont tourné le film dans le château il y a quelques années. Ensuite on a dessiné soit un habit de prince soit une robe de princesse comme dans le conte.

On voit Alice, Leïla, Emma et Lucile entrain de dessiner les robes de princesse.

L’avis des élèves

» J’ai bien aimé le château et je l’ai trouvé très beau. » Siméon CM2

« J’ai bien aimé la visite et le tour du château car il est joli. » Basile CM1

« J’ai beaucoup aimé surtout la visite. » Cyprien Ce2