Par Irène, Alban, Nathan L., Noa D.,
Le jeudi 6 octobre, Marie Colot, autrice de littérature de jeunesse belge est venue dans notre classe CE2/CM2 pour nous présenter ses livres et son métier. Nous lui avons posé des questions auxquelles elle a répondu avec le sourire et nous lui avons proposé un défi : écrire le début d’une histoire avec des mots que nous lui avons donnés (le Père Noël, un futur lointain, un couteau suisse, une vache, des envahisseurs pirates et une ferme). Elle a accepté. C’était trop bien et très intéressant.
Voici le texte qu’elle a écrit devant nous suite à notre défi :
Dans un futur lointain, un père Noël à la retraite, âgé de 1000 ans (tout le monde sait que le Père Noël est immortel) vivait tranquillement avec une vache (Malheureusement, ses rennes n’étaient pas là eux!) dans une petite ferme au bout du monde.
Un soir, alors qu’il était au coin du feu en train de manger des pralines au chocolat, il entendit un bruit étrange dans sa cheminée. Il s’approcha et sa vache le suivit les oreilles dressées.
Tout à coup, deux envahisseurs pirates tombèrent les fesses dans les flammes, hurlèrent un grand coup et donc n’eurent pas le temps de menacer le Père Noël avec leur couteau suisse supersonique tant ils avaient mal.
Le Père Noël, toujours sympathique, leur dit :
« – Un peu d’eau? Une petite praline les gars?
Marie Colot, octobre 2022, Lassay-les-châteaux
Crédits photos : Groupe scolaire des 3 châteaux.