QUOI ? La rédactrice en chef et la rédactrice adjointe du Journal de Mickey nous ont appris comment travaillaient les journalistes pour créer ce journal.
QUAND ? POURQUOI ? Nous avons assisté à ce webinaire le mardi 28 mars dans le cadre de « La semaine de la presse et des médias ».
QUI ? Nous, les 25 élèves de la classe des CE1-CE2-CM1-CM2 de Charchigné, avons assisté à cette présentation.
Nous avons appris que le Journal de Mickey datait de l’année 1934. Mickey, lui, a été créé en 1928 par Walt Disney qui a eu cette idée dans un train.
Nous avons découvert différents métiers : le dessinateur (spécialisé dans les dessins de Mickey), les journalistes, le ludographe (les dessins, les jeux), la secrétaire de rédaction (elle supprime les erreurs d’orthographe et vérifie la véracité des informations), l’iconographe (les photos) et le maquettiste.
L’équipe de journalistes est en train de préparer le journal qui sortira le 19 avril.
Nous avons appris le mot « coquille » qui signifie qu’une erreur d’orthographe a été malgré tout publiée (même s’il y a eu de nombreuses relectures). Par exemple : Le journal de Mickei.
Il faut 5 jours pour préparer un journal.
Une photographie peut coûter 400€ pour une page complète !
Nous avons appris que les journalistes utilisent les questions « Qui ? Quoi ?Quand ? Où ? Pourquoi/Comment ? » pour les aider à écrire leurs articles.
Nous vous conseillons de participer à « La semaine de la presse et des médias » pour apprendre de nouveaux mots et faire des découvertes géniales, merveilleuses, belles, fantastiques, joyeuses, extraordinaires, superbes, magnifiques, ludique, émouvantes, choquantes, majestueuses, écologiques, scientifiques et historiques !