Les arbres : démarche expérimentale

Par les élèves de CE/CM de l’école de la Croixille

*EXPÉRIENCES SUR LA RÉTENTION D’EAU

Voici les observations que nous avons pu faire :

Le temps d’écoulement de la quantité d’eau n’est pas le même. Dans l’ordre de rapidité, on obtient les substrats suivants :

1. les graviers

2, le sable

3, la terre

4, l’argile (sol imperméable où l’eau reste en surface)

La quantité d’eau récupérée est différente également selon le sol.

1, elle est identique avec les graviers et elle est sale

2, un peu inférieure avec le sable

3, d’un tiers de moins environ avec la terre et quasiment propre

4, nulle avec l’argile

Nous pouvons conclure en disant que la terre est le meilleur sol pour les plantes.

Dans les graviers, les racines n’auront jamais le temps d’absorber l’eau.

Dans le sable, la vie de la plante est possible mais elle ne doit pas avoir besoin de beaucoup d’eau.

Avec l’argile, les plantes vont pourrir car elles vont rester dans l’eau.

Il existe donc plusieurs types de sol selon la nature de la croûte terrestre, le climat, la végétation, les activités/interventions de l’homme.

Qu’est-ce que le sol :

Le sol est le support des végétaux. Les plantes y enfoncent leur racines pour se stabiliser (rester fixé). Le sol est une réserve où les végétaux trouvent les aliments nécessaires à leur croissance et à leur santé.

Le sol se compose de deux parties :

le sol superficiel en surface

le sous-sol plus en profondeur. Il retient l’eau et est donc un réservoir important d’humidité.

Le sol est soumis à l’action du climat (intempéries, chaleur, gel), des plantes, des animaux et des hommes.