Les élèves d’Aron participent aux découvertes du CPIE.

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Cette année, le CPIE  est intervenu dans plusieurs classes de Mayenne et des communes environnantes pour aborder la question des arbres avec des élèves du CP au CM1.

Le week-end du 13 et 14 mai, de 14h00 à 18h00, l’association a organisé les découvertes du CPIE à Grazay. Deux classes  de l’école ont participé : chacune devait préparer des panneaux pédagogiques sur un arbre en particulier.

Nous avons posé des questions à Justine Lebreton, éducatrice environnement du CPIE Mayenne Bas-Maine.

Que signifie CPIE ?

CPIE signifie Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement travaillent pour mieux faire connaître l’environnement auprès des personnes d’un territoire. Ils agissent pour que les organisations (mairies, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements.

Pourquoi organisez-vous cet évènement ?

Depuis 2011, chaque année, les bénévoles et salariés du CPIE organisent sur le territoire de Mayenne Communauté un événement grand public de découverte de la biodiversité locale. Se déroulant généralement sur un week-end, il se déplace, d’une année à l’autre. 

Combien d’écoles participent ?

En plus des 500 à 1000 personnes accueillis sur le week-end, ce sont tous les ans 10 classes du territoire qui participent à un projet pédagogique et créent des outils qui sont exposés au public.

Pourquoi faire participer des écoles ?

Notre objectif est de permettre aux citoyens de demain de mieux connaître leur environnement et de leur donner envie de le préserver.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’arbre ?L’objectif était de faire comprendre au grand public l’importance des arbres dans notre environnement, son importance pour la biodiversité, pour la faune mais aussi pour nous. Les arbres ont aussi un rôle important à jouer face au changement climatique.

Une grande partie de l’installation était réservée aux productions des classes participantes. Les CP/CE1 ont travaillé et réalisé un panneau sur le chêne. Les CE2/CM1 se sont intéressés à l’aulne.

Sur place, il y avait plusieurs activités. Une herboriste faisait goûter des végétaux : des gâteaux à la feuille de tilleul, du jus de fleur de sureau avec du citron… Elle expliquait aussi les bienfaits des plantes pour la santé.

Les visiteurs pouvaient aussi faire du papier recyclé ou fabriquer des nichoirs. Une autre activité proposée consistait à faire des mandalas avec plusieurs sortes de végétaux comme des feuilles, des pommes de pin et des fleurs.

Un guide emmenait des groupes en balade dans les chemins alentours pour apprendre à distinguer les essences d’arbres de nos campagnes. Des bénévoles proposaient des jeux sur les arbres et les insectes : il fallait par exemple refaire le cycle de vie d’un insecte. On pouvait admirer des bois sculptés par la nature et enfin, des artisans montraient comment fabriquer des paniers en osier.

De nouveaux arbres près du bassin d’orage.

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Vendredi 7 avril, les élèves de la classe de Mr Gaugain se sont rendus à côté d’un bassin d’orage, près de l’Aron. Une fois sur place, ils ont retrouvé deux employés communaux : Thomas Gobillon et son apprenti Maxence.

Il y avait des arbres en mottes et des trous.

Les élèves ont posé des questions :

Pourquoi planter des arbres ici ?

Il n’y a pas beaucoup de plantes à cet endroit. Avec des arbres, il y aura plus de biodiversité, c’est-à-dire plus d’espèces d’animaux et de végétaux .

Le but est aussi d’habiller le paysage.

Quelles essences d’arbres plantez-vous ?

Il y a deux chênes, deux érables, un tilleul, un charme, un liquidambar et un parrotia qui est plus rare.

Quel âge ont-ils ?

Une dizaines d’années.

D’où viennent-ils ?

De chez un pépiniériste. »

Après ce moment d’échange, les écoliers se sont relayés pour commencer à reboucher les trous. Les élèves ont apprécié : « On a bien aimé car on s’est sentis utiles pour la nature et pour la biodiversité ».

Plantation d’une haie à Aron

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Depuis le début de l’année, notre classe travaille sur le thème des arbres. Nous avons appris qu’un agriculteur, Mr Chemineau, allait planter une haie. Alors, nous l’avons invité dans la classe et nous lui avons posé quelques questions. Deux jours après, nous sommes allés chez lui.

Nous y avons rencontré Mr Morin et des élèves du lycée de Rochefeuille qui étaient là pour planter la haie .Nous avons même pu les aider.

Voici les réponses de Mr Chemineau et de Mr Morin à nos questions :

Pourquoi voulez-vous planter une haie ?

Mr Chemineau : C’est pour protéger les animaux (les vaches) du vent. C’est aussi pour mieux délimiter les parcelles.

Pourquoi la plantation d’une haie c’est bien pour la nature ?

Mr Morin : Une haie sert à nourrir certains animaux. Par exemple, les oiseaux vont venir manger des fruits comme des baies de sureau.

Les arbustes servent aussi à abriter les animaux comme les oiseaux qui vont y faire leur nid .

Les haies servent d’habitat aux écureuils ou à des insectes comme le lucane cerf-volant .

Les arbres produisent de l’oxygène et capturent du CO2.

Combien d’arbres allez-vous planter ?

Il y en aura 400.

D’où viennent les arbres que vous plantez ?

Ils viennent d’un pépiniériste en Mayenne.

Quelles espèces avez-vous choisies ?

Il y a des arbres de haut jet : des chênes et des châtaigniers. Entre ces arbres, il y en a des plus petits : des pommiers sauvages, des néfliers, des sureaux noirs, des aubépines, des merisiers (des cerisiers sauvages), des noisetiers,des saules marsault .

Pourquoi avez-vous pris ces espèces ?

​Elles ont été choisies parce que ce sont des essences qui sont adaptées au sol d’ici et à notre climat.

Dans combien de temps la haie sera-t-elle grande ?

Elle aura bien poussé dans 20 ou 30 ans.

Quel âge ont les arbustes que vous plantez ?

Ils ont deux ans. 

Comment allez-vous entretenir cette haie ?

​Au début, on met des copeaux pour empêcher que les mauvaises herbes ne poussent et pour garder l’humidité .

​On met aussi du poil de chien pour éloigner les animaux qui abîment les plants comme les chevreuils.

Et après, il faudra laisser la nature faire.

Au bout de quelques années, la haie sera taillée et le bois servira à faire du bois déchiqueté pour chauffer des bâtiments.

Avant notre arrivée, la terre avait été travaillée et le sol avait été recouvert de copeaux de bois. Les lycéens ont fait des trous tous les mètres. Puis, il nous ont aidé à tremper les racines des arbustes dans du pralin : c’est un mélange de terre, de bouse et d’eau pour hydrater les racines.

Ensuite, nous avons planté deux arbustes par groupe.

Nous avons trouvé cette expérience intéressante. Nous avons appris plein de choses sur l’importance des arbres et c’était vraiment bien de pouvoir participer.

À la découverte de l’aulne

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Cette année, nous nous sommes beaucoup intéressés à un arbre méconnu et pourtant très commun dans nos régions, notamment à Aron, près de l’étang du parc des Forges : l’aulne glutineux.

Nous avons réalisé des panneaux pédagogiques pour présenter cet arbre lors des découvertes du CPIE.

Voici une partie du résultat de nos recherches qui raconte l’année de l’aulne :

On commence par un aulne à la fin de l’hiver. Pas de feuillage mais on dirait quand même qu’il y a quelque chose dans les branches.

Les branches de l’aulne sont couvertes de fleurs (des chatons). Le vent emporte le pollen des chatons mâles et ce pollen va aller féconder les chatons femelles d’un autre aulne.

Les chatons femelles se transforment en strobiles fermés et verts.

Le voilà, en plein été, bien vert et les pieds (enfin les racines) dans l’eau

A l’automne,  il perd son feuillage. Ses strobiles deviennent marron et s’ouvrent. Les tarins des aulnes viennent picorer les graines qui s’y trouvent. D’autres s’envolent et germeront pour donner naissance à de petits aulnes.

Le quartier ferrié : un écoquartier

Par les élèves de 6èmes du collège Alain Gerbault à Laval

Découvrez l’excellent travail de recherche des élèves de 6èmes du collège Alain Gerbault de Laval à travers une navigation interactive sur la plateforme qu’ils ont créée avec les professeurs et écoutez leurs podcasts sur leur démarche scientifique et la place et l’importance des arbres en ville.

Le quartier ferrié : un écoquartier https://view.genial.ly/646f70b664e53f00195d4106

https://view.genial.ly/646f70b664e53f00195d4106

n°8 : Les différents rôles de la haie bocagère

Par Léane et Lilie, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6èmes se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°7 : La richesse de la faune dans la haie

Par Manoë, Maxence et Mattéo, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6èmes se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°6 : Les strates végétales de la haie

Par Anaïs et Marie, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en-pail. Les élèves de 6èmes se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°5 : La diversité végétale dans la haie

Par Axel et Nathan, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6ème se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°4 : Les causes de la disparition du bocage

Par Hippolite et Louise, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6ème se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°3 : La disparition du bocage

Par Camelia et Héléna, élèves de 6èmes C, collège des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6ème se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°2 : Le paysage du bocage

Par Lenny et Pablo, élèves de 6èmes C, collège public des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6èmes se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

n°1 : L’arbre tétard

Par Lily et Manon, élèves de 6èmes C, collège des Avaloirs, Pré-en-Pail

Collège public des Avaloirs Pré-en-Pail (2023 – 6C)

Découvrez Médi@valoirs, la webtv du collège des Avaloirs à Pré-en-Pail.

Découvrez l’excellent travail de production médiatique des élèves de Pré-en pail. Les élèves de 6ème se sont emparés de la Web-TV du collège et de la thématique de l’arbre. Ils se sont beaucoup investis et avec dynamisme dans ce projet riche en ouverture culturelle et scientifique et en formation à l’éducation aux médias et au développement durable.

Les arbres : démarche expérimentale

Par les élèves de CE/CM de l’école de la Croixille

*EXPÉRIENCES SUR LA RÉTENTION D’EAU

Voici les observations que nous avons pu faire :

Le temps d’écoulement de la quantité d’eau n’est pas le même. Dans l’ordre de rapidité, on obtient les substrats suivants :

1. les graviers

2, le sable

3, la terre

4, l’argile (sol imperméable où l’eau reste en surface)

La quantité d’eau récupérée est différente également selon le sol.

1, elle est identique avec les graviers et elle est sale

2, un peu inférieure avec le sable

3, d’un tiers de moins environ avec la terre et quasiment propre

4, nulle avec l’argile

Nous pouvons conclure en disant que la terre est le meilleur sol pour les plantes.

Dans les graviers, les racines n’auront jamais le temps d’absorber l’eau.

Dans le sable, la vie de la plante est possible mais elle ne doit pas avoir besoin de beaucoup d’eau.

Avec l’argile, les plantes vont pourrir car elles vont rester dans l’eau.

Il existe donc plusieurs types de sol selon la nature de la croûte terrestre, le climat, la végétation, les activités/interventions de l’homme.

Qu’est-ce que le sol :

Le sol est le support des végétaux. Les plantes y enfoncent leur racines pour se stabiliser (rester fixé). Le sol est une réserve où les végétaux trouvent les aliments nécessaires à leur croissance et à leur santé.

Le sol se compose de deux parties :

le sol superficiel en surface

le sous-sol plus en profondeur. Il retient l’eau et est donc un réservoir important d’humidité.

Le sol est soumis à l’action du climat (intempéries, chaleur, gel), des plantes, des animaux et des hommes.

Comment, quand et pourquoi les arbres sont-ils arrivés en ville ?

Par les élèves de CE-CM de l’école Victor Hugo de Blandouet-St Jean

Dans le cadre du projet
« Les petits reporterres Mayennais »,
les élèves de CE-CM de l’école Victor Hugo de Blandouet-St Jean
se sont engagés toute l’année dans une réflexion
autour de la thématique de l’arbre.
En partant d’observations et d’interrogations,
ils ont mené une démarche scientifique leur permettant de répondre à leur problématique :
« Comment, quand et pourquoi les arbres sont-ils arrivés en ville ? ».
Voici leur photoreportage retraçant l’histoire de leurs aventures.
Bonne découverte !