Les élèves d’Aron participent aux découvertes du CPIE.

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Cette année, le CPIE  est intervenu dans plusieurs classes de Mayenne et des communes environnantes pour aborder la question des arbres avec des élèves du CP au CM1.

Le week-end du 13 et 14 mai, de 14h00 à 18h00, l’association a organisé les découvertes du CPIE à Grazay. Deux classes  de l’école ont participé : chacune devait préparer des panneaux pédagogiques sur un arbre en particulier.

Nous avons posé des questions à Justine Lebreton, éducatrice environnement du CPIE Mayenne Bas-Maine.

Que signifie CPIE ?

CPIE signifie Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement travaillent pour mieux faire connaître l’environnement auprès des personnes d’un territoire. Ils agissent pour que les organisations (mairies, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements.

Pourquoi organisez-vous cet évènement ?

Depuis 2011, chaque année, les bénévoles et salariés du CPIE organisent sur le territoire de Mayenne Communauté un événement grand public de découverte de la biodiversité locale. Se déroulant généralement sur un week-end, il se déplace, d’une année à l’autre.

Combien d’écoles participent ?

En plus des 500 à 1000 personnes accueillis sur le week-end, ce sont tous les ans 10 classes du territoire qui participent à un projet pédagogique et créent des outils qui sont exposés au public.

Pourquoi faire participer des écoles ?

Notre objectif est de permettre aux citoyens de demain de mieux connaître leur environnement et de leur donner envie de le préserver.

Pourquoi avoir choisi le thème de l’arbre ?L’objectif était de faire comprendre au grand public l’importance des arbres dans notre environnement, son importance pour la biodiversité, pour la faune mais aussi pour nous. Les arbres ont aussi un rôle important à jouer face au changement climatique.

Une grande partie de l’installation était réservée aux productions des classes participantes. Les CP/CE1 ont travaillé et réalisé un panneau sur le chêne. Les CE2/CM1 se sont intéressés à l’aulne.

Sur place, il y avait plusieurs activités. Une herboriste faisait goûter des végétaux : des gâteaux à la feuille de tilleul, du jus de fleur de sureau avec du citron… Elle expliquait aussi les bienfaits des plantes pour la santé.

Les visiteurs pouvaient aussi faire du papier recyclé ou fabriquer des nichoirs. Une autre activité proposée consistait à faire des mandalas avec plusieurs sortes de végétaux comme des feuilles, des pommes de pin et des fleurs.

Un guide emmenait des groupes en balade dans les chemins alentours pour apprendre à distinguer les essences d’arbres de nos campagnes. Des bénévoles proposaient des jeux sur les arbres et les insectes : il fallait par exemple refaire le cycle de vie d’un insecte. On pouvait admirer des bois sculptés par la nature et enfin, des artisans montraient comment fabriquer des paniers en osier.