À la découverte de l’aulne

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Cette année, nous nous sommes beaucoup intéressés à un arbre méconnu et pourtant très commun dans nos régions, notamment à Aron, près de l’étang du parc des Forges : l’aulne glutineux.

Nous avons réalisé des panneaux pédagogiques pour présenter cet arbre lors des découvertes du CPIE.

Voici une partie du résultat de nos recherches qui raconte l’année de l’aulne :

On commence par un aulne à la fin de l’hiver. Pas de feuillage mais on dirait quand même qu’il y a quelque chose dans les branches.

Les branches de l’aulne sont couvertes de fleurs (des chatons). Le vent emporte le pollen des chatons mâles et ce pollen va aller féconder les chatons femelles d’un autre aulne.

Les chatons femelles se transforment en strobiles fermés et verts.

Le voilà, en plein été, bien vert et les pieds (enfin les racines) dans l’eau

A l’automne,  il perd son feuillage. Ses strobiles deviennent marron et s’ouvrent. Les tarins des aulnes viennent picorer les graines qui s’y trouvent. D’autres s’envolent et germeront pour donner naissance à de petits aulnes.