Plantation d’une haie à Aron

Par les élèves de CE2/CM1 de l’école primaire publique du petit bois à Aron

Depuis le début de l’année, notre classe travaille sur le thème des arbres. Nous avons appris qu’un agriculteur, Mr Chemineau, allait planter une haie. Alors, nous l’avons invité dans la classe et nous lui avons posé quelques questions. Deux jours après, nous sommes allés chez lui.

Nous y avons rencontré Mr Morin et des élèves du lycée de Rochefeuille qui étaient là pour planter la haie .Nous avons même pu les aider.

Voici les réponses de Mr Chemineau et de Mr Morin à nos questions :

Pourquoi voulez-vous planter une haie ?

Mr Chemineau : C’est pour protéger les animaux (les vaches) du vent. C’est aussi pour mieux délimiter les parcelles.

Pourquoi la plantation d’une haie c’est bien pour la nature ?

Mr Morin : Une haie sert à nourrir certains animaux. Par exemple, les oiseaux vont venir manger des fruits comme des baies de sureau.

Les arbustes servent aussi à abriter les animaux comme les oiseaux qui vont y faire leur nid .

Les haies servent d’habitat aux écureuils ou à des insectes comme le lucane cerf-volant .

Les arbres produisent de l’oxygène et capturent du CO2.

Combien d’arbres allez-vous planter ?

Il y en aura 400.

D’où viennent les arbres que vous plantez ?

Ils viennent d’un pépiniériste en Mayenne.

Quelles espèces avez-vous choisies ?

Il y a des arbres de haut jet : des chênes et des châtaigniers. Entre ces arbres, il y en a des plus petits : des pommiers sauvages, des néfliers, des sureaux noirs, des aubépines, des merisiers (des cerisiers sauvages), des noisetiers,des saules marsault .

Pourquoi avez-vous pris ces espèces ?

​Elles ont été choisies parce que ce sont des essences qui sont adaptées au sol d’ici et à notre climat.

Dans combien de temps la haie sera-t-elle grande ?

Elle aura bien poussé dans 20 ou 30 ans.

Quel âge ont les arbustes que vous plantez ?

Ils ont deux ans.

Comment allez-vous entretenir cette haie ?

​Au début, on met des copeaux pour empêcher que les mauvaises herbes ne poussent et pour garder l’humidité .

​On met aussi du poil de chien pour éloigner les animaux qui abîment les plants comme les chevreuils.

Et après, il faudra laisser la nature faire.

Au bout de quelques années, la haie sera taillée et le bois servira à faire du bois déchiqueté pour chauffer des bâtiments.

Avant notre arrivée, la terre avait été travaillée et le sol avait été recouvert de copeaux de bois. Les lycéens ont fait des trous tous les mètres. Puis, il nous ont aidé à tremper les racines des arbustes dans du pralin : c’est un mélange de terre, de bouse et d’eau pour hydrater les racines.

Ensuite, nous avons planté deux arbustes par groupe.

Nous avons trouvé cette expérience intéressante. Nous avons appris plein de choses sur l’importance des arbres et c’était vraiment bien de pouvoir participer.