Le pont de la Varenne est un lieu chargé d’histoire

Il y a 80 ans, les Américains détruisaient le pont d’Ambrières-les-Vallées pour empêcher les Allemands de rejoindre la Normandie.

La ville d’Ambrières-les-Vallées fut énormément bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment le jour du 14 juin 1944 où dix-neuf personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres ont été gravement blessées. À la suite du débarquement allié en Normandie, les Allemands rejoignent le front pour empêcher la progression des alliés, le pont d’Ambrières est alors un point stratégique de passage et de circulation des véhicules militaires. C’est pourquoi les Américains ont bombardé ce pont afin de le détruire et ainsi freiner la progression des Allemands qui construisent alors un pont provisoire pour permettre la traversée de leurs véhicules. Ambrières sera finalement libérée en août 1944.

La mairie commémorera cette année, en juin 2024, les 80 ans de la libération du village en partenariat avec la classe Défense du collège Léo Ferré.

À la fin de la guerre, le passage d’une rive à l’autre se faisait sur un pont provisoire. Ce n’est qu’entre les années 1955 et 1960 que la reconstruction d’un pont définitif fut lancée. Elle sera achevée en 1962.

Actuellement, la mairie réfléchit à un projet de passerelle qui permettrait aux cyclistes, notamment ceux de la Vélo-Francette et aux piétons d’accéder au centre-ville d’Ambrières en toute sécurité. Ce projet devrait voir le jour en amont du pont actuel.

La ville d’Ambrières a toujours été un lieu stratégique de passage. C’était notamment le cas au Moyen-Âge lorsque Guillaume le Conquérant en avait fait un avant-poste où il avait construit une forteresse afin de surveiller les frontières de son territoire en Normandie.

C’est encore le cas aujourd’hui puisque le pont d’Ambrières permet de relier la Mayenne et l’Orne, ce qui fait de lui un point de circulation important où environ 5 000 véhicules passent tous les jours.

Le pont est également le théâtre d’événements sportifs comme les courses cyclistes du Tour de France ou encore tous les quatre ans de Paris-Brest-Paris. Cette année sera plus particulière encore puisque les élèves de CM1–CM2 de l’école communale emprunteront le pont pour rejoindre la ville de Lassay-Les-Châteaux dans le cadre du projet « À vélo vers les Jeux ».

Les élèves de la classe de CM2 de l’École d’Ambrières-les-Vallées