À propos

L’opération inédite « A vélo vers les jeux » va se déployer en Mayenne du 13 mai au 2 juillet 2024, sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce projet Mayennais s’est construit sous l’impulsion des conseillers pédagogiques éducation physique et sportive de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré et la mobilisation de nombreux partenaires et collectivités territoriales.

Ainsi durant 7 semaines, plus de 2 600 élèves des écoles publiques du département de la Mayenne vont participer à l’une des 29 étapes d’un relais des fanions de 1 200 km avec une arrivée de la dernière étape prévue à l’Espace Mayenne à Laval.

Ce relais s’inscrit pleinement dans l’animation territoriale des J.O.P et l’ensemble des Mayennais est convié à cette manifestation sportive, fédératrice et populaire.

Résumé en quelques chiffres :
  • 29 étapes réparties sur 7 semaines
  • 83 écoles et 2 IME attendus, soit 2 661 élèves
  • 135 enseignants, 370 parents ou accompagnateurs encadrants formés
  • 137 communes traversées, 1 148 km parcourus au total (sans compter les trajets de retour)
Partenaires de l’opération :

Le Conseil Départemental, Laval agglo, les communautés de communes, les mairies, l’AMF, le CDOS, la DDT, l’ARS, l’IREPS, les infirmières du département, les lycées Gaston Lesnard, Robert Buron, Léonard de Vinci, Lavoisier et Douanier Rousseau, le collège De Martonne, les associations de parents d’élèves, le Comité départemental de cyclisme, les clubs cyclotouristes, Laval Moto 53, l’association « Place au vélo à Laval », l’Espace Mayenne, La Vigie Mémorial des Déportés de la Mayenne.