L’Étoile Cycliste Mayennaise

Le club de l’étoile de cyclisme de Mayenne a été créé le 5 décembre 1981 après la dissolution de l’UCM (Union Cycliste Mayennais). Le président s’appelle Thierry AUBRY. Aujourd’hui, dans le club, il y a 81 licenciés et 12 encadrants.

Le club fonctionne de niveaux en niveaux : le baby vélo (de 2 à 5 ans), l’école de vélo (5 à 12 ans), les U15, U17, U19, les valeurs sportives, les élites, les professionnels. On peut commencer dès 2 ans avec la draisienne. Pour devenir encadrants, il faut des diplômes. L’école de vélo est encadrée par des éducateurs. Les moniteurs encadrent les U15/U17/U19 et les entraîneurs encadrent l’élite.

Il existe aussi plusieurs disciplines à Mayenne : la section route, le cyclo-cross, la section VTT, la piste.

Le club fonctionne avec quelques sponsors comme Hyper U, Leclerc, etc…

Le cyclisme comme sport

L’étoile cycliste de Mayenne a des tenues particulières pour les cyclistes. Les cyclistes ont un cuissard en peau de chamois, un maillot de compétition, une combinaison, un casque et des gants obligatoires.

Pour les entraînements, la section route s’entraîne au vélodrome de Mayenne le mercredi après-midi et le samedi matin. La section VTT s’entraîne sur le site des Châteliers le mercredi après-midi et ils vont sur la route le samedi matin.

Il existe énormément de courses de cyclisme. Il faut distinguer les compétitions « amateurs » et les compétitions « professionnelles ». Les grandes compétitions en cyclisme sont les Jeux olympiques, les championnats du monde, de France, de la région et du département. L’année dernière, le club a, par exemple, participé au Trophée de France des Jeunes Cyclistes. Il existe beaucoup de courses pendant le week-end, parfois jusqu’à 50 le dimanche ! Le club possède environ 300 coupes.

Le cyclisme aux Jeux olympiques

Une épreuve de cyclisme aux JO se déroule comme toutes les autres épreuves de cyclisme. Il faut tout d’abord être sélectionné au niveau national. En France, il y a seulement 8 coureurs sélectionnés. Les épreuves se déroulent autour de Paris, il n’y en a pas en Mayenne. Il existe différentes épreuves aux Jeux olympiques comme le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le VTT. Par exemple, le cyclisme sur route se court en extérieur, et comporte deux types d’épreuves aux Jeux olympiques ; une course en ligne, ainsi qu’une course contre-la-montre individuelle. La distance est d’environ 200 kilomètres pour les hommes.

Pour le passage de la flamme olympique à Mayenne, l’étoile cycliste mayennaise va organiser des démonstrations sur routes avec des jeux d’adresse, des démonstrations VTT, et un défi « Un champion » dont l’objectif est de faire le plus de kilomètres possibles dans un temps donné. Rendez-vous le 29 mai pour rencontrer l’étoile cycliste de Mayenne !

Les élèves de CM2 de l’école Louise Michel de Mayenne