Mayenne, ville-étape de « À vélo vers les jeux »

Le lundi 27 mai, la ville de Mayenne accueillera la 7ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ».

Mayenne, charmante petite ville, est située dans le Nord du département de la Mayenne et traversée par la rivière de la Mayenne.

Elle n’a été construite qu’à la fin de l’Antiquité quand Jublains a périclité. Au Moyen-Âge, Mayenne s’appelait Meduana.

Son château, situé sur un promontoire rocheux, domine la ville. Sa construction a commencé au VIIIe siècle et s’est terminée au XVe siècle. Il a d’abord été un château-fort avec son donjon comme habitation du seigneur, puis une prison et enfin, actuellement, un musée.

La Vigie ou Mémorial des déportés est un musée regroupant les noms des personnes juives ayant vécu en Mayenne ainsi que des objets leur ayant appartenu. Il nous permet de nous souvenir de ces personnes mortes en déportation.

Trois ponts enjambent la Mayenne dont le pont Mac Racken. Il porte le nom d’un soldat américain qui s’est sacrifié pour l’empêcher d’être détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.

J’ai rendez-vous mais j’ai oublié ma montre. Heureusement, le cadran solaire de l’ancienne mairie est là pour m’indiquer l’heure !

Au Grand Nord, se trouvent la médiathèque, pour dévorer des livres, le conservatoire de musique, pour écouter et jouer des morceaux de grands compositeurs, et des salles de danse, pour danser comme des petits « rats ». Grâce au cinéma, Le Vox, les spectateurs peuvent découvrir des films du monde entier.

Mayenne est aussi une ville très sportive avec sa piscine « La Vague », son mur d’escalade et ses nombreux clubs de sport (vélo, football, basketball, tennis, gymnastique, escalade, judo, boxe, athlétisme …) .

Petit(e)s et grand(e)s, venez découvrir les trésors cachés de l’histoire de Mayenne, plonger dans les livres et dans l’eau de … la piscine !

Les élèves de CM1 de l’école Louise Michel

L’Étoile Cycliste Mayennaise

Le club de l’étoile de cyclisme de Mayenne a été créé le 5 décembre 1981 après la dissolution de l’UCM (Union Cycliste Mayennais). Le président s’appelle Thierry AUBRY. Aujourd’hui, dans le club, il y a 81 licenciés et 12 encadrants.

Le club fonctionne de niveaux en niveaux : le baby vélo (de 2 à 5 ans), l’école de vélo (5 à 12 ans), les U15, U17, U19, les valeurs sportives, les élites, les professionnels. On peut commencer dès 2 ans avec la draisienne. Pour devenir encadrants, il faut des diplômes. L’école de vélo est encadrée par des éducateurs. Les moniteurs encadrent les U15/U17/U19 et les entraîneurs encadrent l’élite.

Il existe aussi plusieurs disciplines à Mayenne : la section route, le cyclo-cross, la section VTT, la piste.

Le club fonctionne avec quelques sponsors comme Hyper U, Leclerc, etc…

Le cyclisme comme sport

L’étoile cycliste de Mayenne a des tenues particulières pour les cyclistes. Les cyclistes ont un cuissard en peau de chamois, un maillot de compétition, une combinaison, un casque et des gants obligatoires.

Pour les entraînements, la section route s’entraîne au vélodrome de Mayenne le mercredi après-midi et le samedi matin. La section VTT s’entraîne sur le site des Châteliers le mercredi après-midi et ils vont sur la route le samedi matin.

Il existe énormément de courses de cyclisme. Il faut distinguer les compétitions « amateurs » et les compétitions « professionnelles ». Les grandes compétitions en cyclisme sont les Jeux olympiques, les championnats du monde, de France, de la région et du département. L’année dernière, le club a, par exemple, participé au Trophée de France des Jeunes Cyclistes. Il existe beaucoup de courses pendant le week-end, parfois jusqu’à 50 le dimanche ! Le club possède environ 300 coupes.

Le cyclisme aux Jeux olympiques

Une épreuve de cyclisme aux JO se déroule comme toutes les autres épreuves de cyclisme. Il faut tout d’abord être sélectionné au niveau national. En France, il y a seulement 8 coureurs sélectionnés. Les épreuves se déroulent autour de Paris, il n’y en a pas en Mayenne. Il existe différentes épreuves aux Jeux olympiques comme le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le VTT. Par exemple, le cyclisme sur route se court en extérieur, et comporte deux types d’épreuves aux Jeux olympiques ; une course en ligne, ainsi qu’une course contre-la-montre individuelle. La distance est d’environ 200 kilomètres pour les hommes.

Pour le passage de la flamme olympique à Mayenne, l’étoile cycliste mayennaise va organiser des démonstrations sur routes avec des jeux d’adresse, des démonstrations VTT, et un défi « Un champion » dont l’objectif est de faire le plus de kilomètres possibles dans un temps donné. Rendez-vous le 29 mai pour rencontrer l’étoile cycliste de Mayenne !

Les élèves de CM2 de l’école Louise Michel de Mayenne

Mayenne : ville étape de « À vélo vers les jeux »

Vendredi 24 mai, le tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux » fera étape à Mayenne. Lors de cette 7ème étape, les 82 cyclistes partiront de Marcillé-la-Ville pour arriver au vélodrome situé à proximité du collège Jules Ferry.

Mayenne, sous-préfecture du département, compte environ 13 000 habitants. Elle a été labellisée « Terre de Jeux 2024 ». En naviguant sur la Mayenne, on peut apercevoir le Château datant du Xème siècle, qui abrite maintenant un musée.

On passe également sous le pont Mac Racken, symbole de la libération de la ville de Mayenne lors de la Deuxième Guerre mondiale. La compagnie du soldat James Mac Racken est chargée de couper les fils reliés à une bombe posée par les Allemands sur le seul pont encore en service. Le 5 août 1944, James Douglas Mac Racken réussit sa mission mais est tué par les soldats ennemis.

Mayenne, ville culturelle

La ville est un lieu d’arts. En plus du Musée du Château, on peut se rendre à la Chapelle des Calvairiennes, pour y admirer de nombreuses expositions.

Mayenne organise aussi, tous les ans, fin juin, le festival musical « Un signe en été ».

Les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry de Mayenne