Notre commune s’appelle Voutré. Notre village est dirigé par Dominique Richard, notre maire. Il y a 930 habitants. On s’appelle les Voutréens. Il fait parti de la communauté de communes des « Coëvrons ».
Il y a une carrière, une usine, des commerces, des artisans, une micro crèche, un ALSH, un gymnase, un château d’eau … et bien sûr notre école.
Elle a été inaugurée en septembre 2011 et porte le nom de Jean-Pierre Bourdin.
Mais qui était-il ?
Il est né le 10/11/1939, Il est allé à l’école de Voutré. Avec sa femme, Marie-Françoise, ils ont eu deux enfants : Nicolas et Corinne. Il a commencé à enseigner à Voutré puis a été professeur de collège. Il a été maire du village pendant de nombreuses années.
Il aimait beaucoup le sport surtout le football. Il a été joueur puis éducateur pendant près de 50 ans au Club Athlétique Voutréen. Il a aussi été le président. Il était présent notamment lors de la montée en 1991 au plus haut niveau régional !
Il a aussi créé la section tennis du C.A Voutré. Il a fait de l’athlétisme et joué au tennis de table à Saint-Georges-sur-Erve.
Il a beaucoup travaillé pour que cette école sorte de terre.
Il est décédé en 2015 avec une belle cérémonie sur le stade du village en hommage à toutes ses heures passées.
Mais aussi dans le village, n’oublions pas la côte de la Chapelle des Trois Poiriers que l’on monte en vélo avant d’aller en 6ème !
La Chapelle des Trois Poiriers.
Nous remercions Nicolas Bourdin pour les informations sportives sur Jean-Pierre Bourdin.
Notre ville accueille 4 435 habitants. Craon est située dans le sud-ouest de la Mayenne, dans les Pays de la Loire. Il existe plusieurs monuments historiques.
À Craon nous avons un château classé du XVIIIe siècle, des greniers à sel et les Halles de Craon, achevées en 1850 et inscrites au titre des monuments historiques en 1984.
Nous avons aussi un hippodrome et une usine laitière qui fabrique le Chaussée aux Moines.
Notre école se nomme Constance Lainé. C’est une ancienne résistante craonnaise de la Seconde Guerre mondiale.
Mardi 18 juin, les élèves de CM1-CM2 de l’école Le Chemin de Cocaigne partiront de Montjean pour se rendre à Cossé-le-Vivien afin de transmettre leur fanion lors de la 21ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ».
La commune de Montjean compte actuellement 1.036 habitants qui peuvent profiter de différents services ou entreprises. Il y a différents commerces : l’épicerie où l’on peut faire des courses, le salon de coiffure et le bar-restaurant… On peut aussi faire réparer les voitures au garage automobile. Il y a également un centre de loisirs, une M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) pour accueillir les enfants de moins de 3 ans…
Pour embellir l’école publique, des fresques ont été réalisées par l’artiste M. Daunas à partir des dessins des élèves.
Ce village possède actuellement deux écoles mais, à la rentrée 2024, l’école privée fermera ses portes car il n’y aura pas assez d’élèves pour la maintenir ouverte. Néanmoins, pour la première fois dans la commune, un CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) a été élu, le 30 novembre 2023, rassemblant ainsi les élèves des deux écoles. Les élèves de CM2 élus ont pour objectif de proposer des idées pour améliorer la vie à Montjean.
La commune de Montjean dispose de plusieurs infrastructures sportives : des terrains de football, un city stade, un terrain de tennis, un terrain de basket-ball et une salle de tennis de table.
Il y a également deux clubs de sport : un club de football et un club de tennis de table. Dans le club de football, il y a deux équipes masculines et une équipe féminine pour les adultes. Pour les enfants, il y a une entente avec Courbeveille-Astillé pour les équipes de U7 à U12.
Pour compléter cette offre sportive, la commune de Montjean dispose aussi d’un chemin pédestre qui est un beau sentier de promenade passant près de l’étang, du verger partagé et le long de l’Oudon. D’ailleurs, depuis deux ans, début juillet, le Comité des fêtes de Montjean organise La Montjeannaise Verte qui se déroule près de l’étang. C’est une course à laquelle tout le monde, enfants et adultes, peut participer.
De plus, pour se divertir en mars, on peut aller voir la troupe de théâtre nommée « Les Délirius ».
Les élèves de CE-CM se rendant sur le parc éolien de Mécorbon à Montjean, le 14 mars.
Le mardi 18 juin, en se rendant à Cossé-le-Vivien à vélo, les élèves de CM1-CM2 pourront apercevoir les deux éoliennes du parc éolien de Mécorbon qui sont en fonctionnement depuis octobre 2023. Elles sont très grandes : elles mesurent 200 mètres de haut…
Le Vendredi 14 juin, la commune de Renazé accueillera l’arrivée de la 19ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les jeux ». Les écoles de Chérancé et de Craon arriveront au vélodrome à 11h30. Après la passation du fanion, les élèves participeront à des ateliers sur l’olympisme et la prévention routière.
Renazé est une petite ville située dans le sud ouest de la Mayenne. Dès la fin du Moyen Âge, on a commencé à extraire de l’ardoise du sous-sol. De nombreux Renazéens travaillaient dans la mine. Ils habitaient dans des cités comme La Repenelais. Le dernier mineur est descendu en 1975. Depuis la fermeture, le site de Longchamp est devenu le musée de l’ardoise et de la géologie, que l’on peut visiter. Le musée compte quatre hectares de « buttes ». La pièce principale est le chevalement du puits d’extraction et son étonnante salle des machines. Le chevalement mesure vingt-deux mètres de haut. Au pied de celui-ci, on peut découvrir les « crapauds », chariots utilisés pour le transport des blocs d’ardoise. Le premier dimanche de mai, se déroule « la fête de l’ardoise » de 11h30 à 17h30. Lors de cette fête gratuite, ont lieu des démonstrations de fentes et de nombreuses activités.
Le chevalement et les « crapauds ».
Renazé est une ville calme et dynamique dans laquelle il est agréable de se promener tranquillement dans les différents parcs. C’est une des rares communes de la Mayenne qui possède un vélodrome. De nombreuses activités sportives sont proposées : football, cyclisme, danse, judo, pétanque, athlétisme, tennis de table, badminton… Ici, on peut être licencié du seul club de floorball de la Mayenne (hockey qui se pratique en salle).
Entrée du vélodrome.
Dans cette commune sont nés Marc et Yvon Madiot. Ces deux champions du cyclisme sont à l’origine du Trophée Madiot dont l’une des dix étapes se déroule à Renazé le 14 juillet. Organisée par L’Entente Cycliste Craon- Renazé, cette course des moins de 17 ans a été gagnée par de futurs champions.
Voici notre commune : Le Bignon-du-Maine. Elle se situe en Mayenne, dans le pays de Meslay-Grez, au Sud-Est de la Mayenne. Elle est située à l’Ouest de Meslay-du-Maine, qui est la ville la plus peuplée et la plus proche du Bignon-du-Maine. Tout autour de la commune se trouvent les communes de Maisoncelles-du-Maine, Villiers-Charlemagne, Arquenay, Meslay-du-Maine, Saint-Charles-la-Forêt et Ruillé-Froid-Fonds. Les habitants du Bignon-du-Maine s’appellent les Bignonais.
La commune a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale par les alliés pour faire fuir les allemands et récupérer le territoire. Il y a eu beaucoup de dégâts et il a fallu reconstruire beaucoup de bâtiments. Aujourd’hui, il y a 316 habitants dans la commune. En 1793, il y avait 493 habitants. L’évolution a été croissante jusqu’en 1850, et ensuite, décroissante jusqu’en 1982 où le nombre d’habitants était le plus faible de l’histoire (251 habitants). Depuis, la croissance est repartie.
Le plan d’eau du Bignon.
En 1850, il n’y avait que des chemins creux entre Le Bignon-du-Maine et Meslay-du-Maine. Les habitants n’avaient pas besoin d’aller à Meslay-du-Maine pour faire des courses car au Bignon-du-Maine, il y avait tous les métiers : épicier, marchand, cardeur, fileuse, filassier, charron, maréchal-ferrant, cabaretier (4), tricoteuse, tisserand, cordonnier, tailleur, couturière, journalier, farinier, maçon, chambrière, affranchisseur, agriculteur, taupier et étalonnier.
C’est une commune qui s’étend sur 1400 Ha et qui comporte beaucoup d’étangs. Au Bignon-du-Maine, il y a les restes d’une motte castrale qui date du 10ème siècle. Le seigneur y habitait. La motte est toujours là et on peut venir y passer la journée en famille car des aménagements ont été faits pour pique-niquer. Il y avait aussi le château des Plains qui a été rasé au Moyen Âge.
Les restes de la motte castrale au Bignon.
En 1908, le Conseil Général de la Mayenne a décidé de construire un centre d’accueil pour les blessés de guerre et beaucoup de soldats blessés à la guerre de 1914-1918 y ont été soignés. Cela a donné du travail aux habitants de la commune. Aujourd’hui, le centre est abandonné.
Autrefois, il y avait 2 écoles : une pour les garçons et une pour les filles. C’est devenu mixte en 1960.
Au Bignon, il y a un club de pétanque et un club de pêche. Il est agréable de venir se promener autour du plan d’eau communal qui est aménagé pour la pêche et pour les balades en famille.
À Saint-Christophe-du-Luat, va se dérouler, en mai prochain, une course de vélo qui s’appelle « À vélo vers les Jeux ». Les élèves qui y participent sont les 20 CM de l’école des Petits Luatais.
Une nouvelle course va se produire
Les CM s’entrainent à vélo dans le bourg.
Le 31 mai 2024, les CM1-CM2 de Châlons-du-Maine amènent les fanions à l’école de Saint-Christophe-du-Luat. Les CM des Petits Luatais partiront à vélo à Vaiges le 3 juin 2024. La course de vélo va se dérouler sur 29 étapes dans toute la Mayenne.
Les CM réalisent cette course à vélo pour collecter les fanions qui représentent toutes les écoles participantes. Ils sont 2 695 élèves de 86 écoles à participer à la course.
Saint-Christophe-du-Luat, un petit village de campagne
Dans le village de Saint-Christophe-du-Luat, habitent environ 768 habitants. Châtres-la-Forêt, Evron et Montsûrs sont des villes situées à côté de Saint-Christophe-du-Luat.
Il n’y a pas beaucoup de commerces : juste une boulangerie et un salon de coiffure. A Saint-Christophe, on pratique le football au club de football. Sept associations existent dans le village.
Dans le village de Saint-Christophe-du-Luat, on a construit une église, un monument aux morts, un manoir, des fours à chaux et un moulin à vent qui a été cassé : il ne reste que les murs.
A Saint-Christophe-du-Luat, la pluie a creusé 3 ruisseaux où on peut aller pêcher. On peut aussi aller pêcher à la réserve naturelle.
En bas du village, le ruisseau des Places, les fours à chaux et le lavoir.
L’histoire de Saint-Christophe-du-Luat
Dans le village, nous avons une nouvelle école. Avant, nous avions une ancienne école des garçons qui est aujourd’hui la salle des fêtes.
Avant le Moyen-Âge, on n’avait pas de village, c’était la forêt de la Charnie. Le premier village s’appelait Louart, il a été incendié par les Normands en 1098.
Les CE1 et CE2 de l’école de Saint-Christophe-du-Luat
Bonjour, j’ai appris que tu voulais partir en vacances ? Je peux te dire que notre commune est la meilleure ! Tu pourras même y habiter …
Gennes-Longuefuye, notre village est un petit village qui se situe dans la Mayenne, le département 53. Notre commune est habitée par 1344 habitants. Nous sommes en campagne, à dix minutes de Château-Gontier.
Tout le monde se connaît dans le village. Notre village est très vert, on y trouve beaucoup de maisons, plutôt grandes et deux grands lotissements.
Dans notre village, il y a l’église Sainte-Opportune et un city parc de 100 m de périmètre juste à côté de l’école. On a une bibliothèque, des commerces, un terrain de foot, deux petites forêts, quatre étangs, un terrain de jeu, de gentils habitants et bien plus encore …
Il y a deux écoles, privée et publique, nous sommes dans l’école publique qui a huit employés. Au printemps, la commune est fleurie de partout ! Notre maire monsieur Giraud est très gentil.
L’école publique
Et revenons à notre école, elle a été construite en 2006, elle a été rénovée pour l’isolation, elle a 4 classes, un dortoir, une bibliothèque, une cour et 5 maîtresses, Delphine, Aude, Aurélie, Mélina le mardi et Dominique.
On est 101 élèves, ce qui représente 78 familles. L’école de Gennes-Longuefuye est gratuite, elle s’appelle le Trait-d’union car Gennes-sur-Glaize et Longuefuye sont deux communes fusionnées
Avant il y avait trois écoles, une à Longuefuye, une à Gennes-sur-Glaize et une sur la route de Grez-en-Bouère.
Nous aimons beaucoup les maitresses gentilles et très accueillantes. Elles nous apprennent beaucoup de choses, et nous avons plein d’amis. C’est trop cool !
Notre belle et chère directrice est Aurélie Crouillebois et elle est très gentille. Pour nous aider, Kathleen et Caroline sont AESH, Colette et Marina sont les ATSEM. L’école du mercredi a arrêté en 2021. Nous faisons des activités en plein air car nous avons le projet école du dehors.
Interview d’un athlète professionnel de Gennes-sur-Glaize
Dylan Billy est entraîneur de l’équipe de gymnastique de Château-Gontier et son frère, Ricardo, a été champion de France. Il fait ce travail par passion, tous les deux ont commencé la gymnastique dans l’enfance et c’est une affaire de famille.
M. Billy est content de son parcours et il est fier de son frère qui a gagné une médaille à chaque compétition. Ricardo, quant à lui, a commencé à 3 ans et il voulait faire « comme les grands » mais c’était compliqué, il a commencé à aimer vraiment la gym vers 5 ans.
Comment se passe la journée d’un entraineur de gym ?
Il se lève à 7h, il travaille, il va faire du sport d’entrainement, ensuite il travaille encore et il fait l’entrainement des élèves. Il trouve que ce n’est pas difficile car il y a plusieurs façons d’apprendre.
Pour suivre son parcours, il a fait plusieurs formations fédérales et il est entraineur diplômé.
Mercredi 27 mars, dans le cadre du projet « À vélo vers les jeux », les élèves de CM1-CM2 de l’école Jacques Prévert ont rencontré la judokate Zouleiha Dabonné au nouveau dojo de Château-Gontier.
Portrait de Zouleiha Dabonné.
Cette commune du sud du département de la Mayenne est une ville Terre de Jeux 2024. Très sportive, elle permet de découvrir différentes activités et d’accueillir des athlètes de haut niveau comme Zouleiha Dabonné, originaire de Côte d’Ivoire.
Le dojo Clarisse Agbegnenou de Château-Gontier-sur-Mayenne : un lieu de centre de préparation aux JO.
Au programme : présentation du dojo, du drapeau olympique, des photos et des médailles remportées par la judokate Zouleiha, suivi d’un temps d’échange.
Démonstration technique au dojo de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Zouleiha s’est confiée sur son parcours et ses objectifs : « J’ai commencé le judo à 15 ans. Dès l’âge de 18 ans, j’ai quitté ma famille. Je m’entraîne du lundi au samedi. Je fais beaucoup de sacrifices. À la base, j’étais timide, le judo m’a permis de m’affirmer.»
A la découverte du judo
Une chance de pouvoir fouler le tatami en présence de Zouleiha et de s’initier à la pratique du judo.
La matinée s’est terminée par une démonstration technique de l’athlète avec un combat.
La judokate ne compte plus ses médailles mais souhaiterait vivement remporter une médaille olympique aux Jeux de Paris.