L’étape n° 21 en images
Souvenirs de l’arrivée et des ateliers à Cossé-le-Vivien, le mardi 18 juin 2024.
Souvenirs de l’arrivée et des ateliers à Cossé-le-Vivien, le mardi 18 juin 2024.
Interviews de trois élèves de l’école publique de Montjean qui nous expliquent comment ils se sont préparés pour l’étape du jour.
Mardi 18 juin, les élèves de CM1-CM2 de l’école Le Chemin de Cocaigne partiront de Montjean pour se rendre à Cossé-le-Vivien afin de transmettre leur fanion lors de la 21ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ».
La commune de Montjean compte actuellement 1.036 habitants qui peuvent profiter de différents services ou entreprises. Il y a différents commerces : l’épicerie où l’on peut faire des courses, le salon de coiffure et le bar-restaurant… On peut aussi faire réparer les voitures au garage automobile. Il y a également un centre de loisirs, une M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) pour accueillir les enfants de moins de 3 ans…
Ce village possède actuellement deux écoles mais, à la rentrée 2024, l’école privée fermera ses portes car il n’y aura pas assez d’élèves pour la maintenir ouverte. Néanmoins, pour la première fois dans la commune, un CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) a été élu, le 30 novembre 2023, rassemblant ainsi les élèves des deux écoles. Les élèves de CM2 élus ont pour objectif de proposer des idées pour améliorer la vie à Montjean.
La commune de Montjean dispose de plusieurs infrastructures sportives : des terrains de football, un city stade, un terrain de tennis, un terrain de basket-ball et une salle de tennis de table.
Il y a également deux clubs de sport : un club de football et un club de tennis de table. Dans le club de football, il y a deux équipes masculines et une équipe féminine pour les adultes. Pour les enfants, il y a une entente avec Courbeveille-Astillé pour les équipes de U7 à U12.
Pour compléter cette offre sportive, la commune de Montjean dispose aussi d’un chemin pédestre qui est un beau sentier de promenade passant près de l’étang, du verger partagé et le long de l’Oudon. D’ailleurs, depuis deux ans, début juillet, le Comité des fêtes de Montjean organise La Montjeannaise Verte qui se déroule près de l’étang. C’est une course à laquelle tout le monde, enfants et adultes, peut participer.
De plus, pour se divertir en mars, on peut aller voir la troupe de théâtre nommée « Les Délirius ».
Le mardi 18 juin, en se rendant à Cossé-le-Vivien à vélo, les élèves de CM1-CM2 pourront apercevoir les deux éoliennes du parc éolien de Mécorbon qui sont en fonctionnement depuis octobre 2023. Elles sont très grandes : elles mesurent 200 mètres de haut…
Les CM1-CM2 de l’école Le Chemin de Cocaigne
Dans notre village, une nouvelle école a été construite. Elle a été réalisée avec du bois et une isolation en paille. C’est une école écologique.
Pour faire la nouvelle école, il a fallu 18 mois de travaux. La mairie a fait venir les architectes Huitorel et Morel, ce sont eux qui ont imaginé l’école.
Les classes sont lumineuses et bien équipées (tablettes, vidéoprojecteurs) et cela permet de travailler dans de bonnes conditions. Grâce à leur travail, les architectes ont gagné un prix d’architecture pour la construction de notre école.
Les architectes ont proposé de faire des structures de jeux en bois pour jouer à l’extérieur. Nous avons travaillé avec les architectes pour imaginer les structures. Nous avons une grande cour séparée en deux, une partie pour les maternelles et une partie pour l’école élémentaire.
Les élèves de CM1-CM2