À la découverte du Bignon-du-Maine

Voici notre commune : Le Bignon-du-Maine. Elle se situe en Mayenne, dans le pays de Meslay-Grez, au Sud-Est de la Mayenne. Elle est située à l’Ouest de Meslay-du-Maine, qui est la ville la plus peuplée et la plus proche du Bignon-du-Maine. Tout autour de la commune se trouvent les communes de Maisoncelles-du-Maine, Villiers-Charlemagne, Arquenay, Meslay-du-Maine, Saint-Charles-la-Forêt et Ruillé-Froid-Fonds. Les habitants du Bignon-du-Maine s’appellent les Bignonais.

La commune a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale par les alliés pour faire fuir les allemands et récupérer le territoire. Il y a eu beaucoup de dégâts et il a fallu reconstruire beaucoup de bâtiments. Aujourd’hui, il y a 316 habitants dans la commune. En 1793, il y avait 493 habitants. L’évolution a été croissante jusqu’en 1850, et ensuite, décroissante jusqu’en 1982 où le nombre d’habitants était le plus faible de l’histoire (251 habitants). Depuis, la croissance est repartie.

En 1850, il n’y avait que des chemins creux entre Le Bignon-du-Maine et Meslay-du-Maine. Les habitants n’avaient pas besoin d’aller à Meslay-du-Maine pour faire des courses car au Bignon-du-Maine, il y avait tous les métiers : épicier, marchand, cardeur, fileuse, filassier, charron, maréchal-ferrant, cabaretier (4), tricoteuse, tisserand, cordonnier, tailleur, couturière, journalier, farinier, maçon, chambrière, affranchisseur, agriculteur, taupier et étalonnier.

C’est une commune qui s’étend sur 1400 Ha et qui comporte beaucoup d’étangs. Au Bignon-du-Maine, il y a les restes d’une motte castrale qui date du 10ème siècle. Le seigneur y habitait. La motte est toujours là et on peut venir y passer la journée en famille car des aménagements ont été faits pour pique-niquer. Il y avait aussi le château des Plains qui a été rasé au Moyen Âge.

En 1908, le Conseil Général de la Mayenne a décidé de construire un centre d’accueil pour les blessés de guerre et beaucoup de soldats blessés à la guerre de 1914-1918 y ont été soignés. Cela a donné du travail aux habitants de la commune. Aujourd’hui, le centre est abandonné.

Autrefois, il y avait 2 écoles : une pour les garçons et une pour les filles. C’est devenu mixte en 1960.

Au Bignon, il y a un club de pétanque et un club de pêche. Il est agréable de venir se promener autour du plan d’eau communal qui est aménagé pour la pêche et pour les balades en famille.

Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école La Bignone