À vélo au Pays Bleu

Le Vendredi 14 juin, la commune de Renazé accueillera l’arrivée de la 19ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les jeux ». Les écoles de Chérancé et de Craon arriveront au vélodrome à 11h30. Après la passation du fanion, les élèves participeront à des ateliers sur l’olympisme et la prévention routière.

Renazé est une petite ville située dans le sud ouest de la Mayenne. Dès la fin du Moyen Âge, on a commencé à extraire de l’ardoise du sous-sol. De nombreux Renazéens travaillaient dans la mine. Ils habitaient dans des cités comme La Repenelais. Le dernier mineur est descendu en 1975. Depuis la fermeture, le site de Longchamp est devenu le musée de l’ardoise et de la géologie, que l’on peut visiter. Le musée compte quatre hectares de « buttes ». La pièce principale est le chevalement du puits d’extraction et son étonnante salle des machines. Le chevalement mesure vingt-deux mètres de haut. Au pied de celui-ci, on peut découvrir les « crapauds », chariots utilisés pour le transport des blocs d’ardoise. Le premier dimanche de mai, se déroule « la fête de l’ardoise » de 11h30 à 17h30. Lors de cette fête gratuite, ont lieu des démonstrations de fentes et de nombreuses activités.

Renazé est une ville calme et dynamique dans laquelle il est agréable de se promener tranquillement dans les différents parcs. C’est une des rares communes de la Mayenne qui possède un vélodrome. De nombreuses activités sportives sont proposées : football, cyclisme, danse, judo, pétanque, athlétisme, tennis de table, badminton… Ici, on peut être licencié du seul club de floorball de la Mayenne (hockey qui se pratique en salle).

Dans cette commune sont nés Marc et Yvon Madiot. Ces deux champions du cyclisme sont à l’origine du Trophée Madiot dont l’une des dix étapes se déroule à Renazé le 14 juillet. Organisée par L’Entente Cycliste Craon- Renazé, cette course des moins de 17 ans a été gagnée par de futurs champions.

Les CM2 de l’école Ernest Guillard