Mayenne, ville-étape de « À vélo vers les jeux »

Le lundi 27 mai, la ville de Mayenne accueillera la 7ème étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ».

Mayenne, charmante petite ville, est située dans le Nord du département de la Mayenne et traversée par la rivière de la Mayenne.

Elle n’a été construite qu’à la fin de l’Antiquité quand Jublains a périclité. Au Moyen-Âge, Mayenne s’appelait Meduana.

Son château, situé sur un promontoire rocheux, domine la ville. Sa construction a commencé au VIIIe siècle et s’est terminée au XVe siècle. Il a d’abord été un château-fort avec son donjon comme habitation du seigneur, puis une prison et enfin, actuellement, un musée.

La Vigie ou Mémorial des déportés est un musée regroupant les noms des personnes juives ayant vécu en Mayenne ainsi que des objets leur ayant appartenu. Il nous permet de nous souvenir de ces personnes mortes en déportation.

Trois ponts enjambent la Mayenne dont le pont Mac Racken. Il porte le nom d’un soldat américain qui s’est sacrifié pour l’empêcher d’être détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.

J’ai rendez-vous mais j’ai oublié ma montre. Heureusement, le cadran solaire de l’ancienne mairie est là pour m’indiquer l’heure !

Au Grand Nord, se trouvent la médiathèque, pour dévorer des livres, le conservatoire de musique, pour écouter et jouer des morceaux de grands compositeurs, et des salles de danse, pour danser comme des petits « rats ». Grâce au cinéma, Le Vox, les spectateurs peuvent découvrir des films du monde entier.

Mayenne est aussi une ville très sportive avec sa piscine « La Vague », son mur d’escalade et ses nombreux clubs de sport (vélo, football, basketball, tennis, gymnastique, escalade, judo, boxe, athlétisme …) .

Petit(e)s et grand(e)s, venez découvrir les trésors cachés de l’histoire de Mayenne, plonger dans les livres et dans l’eau de … la piscine !

Les élèves de CM1 de l’école Louise Michel