Lassay-les-Châteaux : le couvent des Bénédictines

Jeudi 22 février 2024, dans la classe de CE2/CM1 de l’école des 3 châteaux, Angélique Gallier, responsable de l’office du tourisme sur la commune, est venue répondre à des questions sur le couvent des Bénédictines.

Lassay-les-Châteaux est une petite cité de caractère mayennaise et a fini 3ème l’an passé au concours du village préféré des français. La commune possède un patrimoine riche et remarquable : trois châteaux, une roseraie, plusieurs chapelles et églises remarquables et un ancien couvent dans lequel est installé aujourd’hui l’école et la médiathèque.

Le couvent a été construit en 1613, à la demande des Lasséens, par Jeanne de la Crossonière qui était la sœur principale. Ce lieu n’était pas pour les garçons mais pour les filles, pour pouvoir les éduquer religieusement.

Le couvent est toujours disposé en U. Il n’y a pas que la partie école, il y a aussi la médiathèque où Françoise et Pascal travaillent. Il y a aussi la partie Madiba, l’espace jeunesse.

Autrefois, c’étaient les sœurs qui enseignaient. Le couvent des Bénédictines a été fondé sur le lieu–dit de MONTAIGU. Il abritait alors une école de jeunes filles et de grandes pensionnaires enfermées par lettre de cachet. Il fut pillé à la révolution française et les religieuses rendues à la vie civile le 2 avril 1792. En 1807, la municipalité installa dans le couvent la justice de paix, l’hospice et le collège.

Soline, Yvana, Flora et Katniss, CE2/CM1 de l’école des 3 châteaux