Lassay-les-Châteaux : le couvent des Bénédictines

Jeudi 22 février 2024, dans la classe de CE2/CM1 de l’école des 3 châteaux, Angélique Gallier, responsable de l’office du tourisme sur la commune, est venue répondre à des questions sur le couvent des Bénédictines.

Lassay-les-Châteaux est une petite cité de caractère mayennaise et a fini 3ème l’an passé au concours du village préféré des français. La commune possède un patrimoine riche et remarquable : trois châteaux, une roseraie, plusieurs chapelles et églises remarquables et un ancien couvent dans lequel est installé aujourd’hui l’école et la médiathèque.

Le couvent a été construit en 1613, à la demande des Lasséens, par Jeanne de la Crossonière qui était la sœur principale. Ce lieu n’était pas pour les garçons mais pour les filles, pour pouvoir les éduquer religieusement.

Le couvent est toujours disposé en U. Il n’y a pas que la partie école, il y a aussi la médiathèque où Françoise et Pascal travaillent. Il y a aussi la partie Madiba, l’espace jeunesse.

Autrefois, c’étaient les sœurs qui enseignaient. Le couvent des Bénédictines a été fondé sur le lieu–dit de MONTAIGU. Il abritait alors une école de jeunes filles et de grandes pensionnaires enfermées par lettre de cachet. Il fut pillé à la révolution française et les religieuses rendues à la vie civile le 2 avril 1792. En 1807, la municipalité installa dans le couvent la justice de paix, l’hospice et le collège.

Soline, Yvana, Flora et Katniss, CE2/CM1 de l’école des 3 châteaux

La danse avec Lucie à Lassay-les-Châteaux

Lundi 11 mars, à 20h15, à la salle polyvalente de Lassay-les-Châteaux, Lucie Derenne termine son cours de danse moderne jazz. Elle accepte alors de nous présenter sa passion : la danse

Cela se passe tous les lundis soir après l’école. Rebeca, élève en CE2, va à la danse à 18h à côté du collège Victor Hugo à Lassay. Elle y retrouve Lucie, sa professeure de danse et ses camarades qui vont bouger sur la musique pendant 1h – 1h15.

Il y a 3 groupes de niveaux en danse. Le 1er groupe est accueilli par Lucie dès 17h. Le 2ème commence à 18h puis le 3ème enchaîne à 19h. Les cours se terminent à 20h15, un peu plus de 3h en tout pour Lucie. Elle est arrivée vers 16h50 à la salle multifonctions pour préparer les cours.

Lucie a commencé la danse à 11 ans à Mayenne, puis a stoppé avant de reprendre à 14 ans. Ensuite, elle n’a plus jamais arrêté. Elle ne pensait qu’à ça. Plus tard, elle a voulu en faire son métier. Elle a fait du hip-hop, de la danse moderne jazz et contemporaine. Elle a dû aussi se mettre à la danse classique.

Être Professeure de danse est un métier artistique et exigeant. Elle s’est dit qu’elle n’y arriverait pas mais elle a finalement réussi. Cela était presque un rêve.

Elle a fait des études classiques. Elle a passé son bac STG puis un autre diplôme en études supérieures. Elle s’est inscrite ensuite dans une école de préparation pour être professeure de danse. Il faut avoir un EAT : examen d’aptitudes techniques. Elle est partie à Nantes pour obtenir son diplôme d’état.

A la question : « La danse a-t-elle sa place aux JO ? » Mme Derenne répond que c’est à la fois un sport et de l’art et que la question de la présence du hip-hop comme épreuve à Paris avait toute sa place.

Après quelques années, elle aime toujours autant son métier, même si elle n’exerce plus à temps plein. Il faut trouver du temps après l’école, les horaires sont décalés. Sa vie personnelle et familiale a fait que c’est compliqué qu’elle soit présente tous les soirs.

Si vous avez envie de vous libérer, de bouger sur de la musique, venez découvrir les cours de danse du conservatoire de Mayenne avec Lucie.

Clara, Madison, Rebeca en CE2/CM1 à l’école des 3 châteaux