Douze heures par semaine, Hugo s’entraîne après l’école en réalisant des exercices pour gagner en puissance et en vélocité : il fait environ 8h de kayak, 2h de musculation et 2h de natation.
Pour sa santé et ne pas se blesser, Hugo suit des règles strictes concernant le sommeil et son alimentation : il se couche tôt et dort environ 11h par nuit, il mange équilibré et boit beaucoup d’eau pour bien hydrater son corps. Malgré cela, les blessures peuvent arriver notamment aux poignets, aux épaules et aux bras.
Le kayak c’est une histoire de famille : sa maman et sa sœur pratiquent le même sport et son papa le coache. Grâce au soutien de sa famille, il arrive à gérer la pression et le stress liés aux courses.
Lors de ses compétitions, il est amené à voyager un peu partout en France. Il est champion de France en K4 (kayak 4 places) et vice-champion de France de fond en K4. Sa prochaine compétition aura lieu en Corrèze pour une course de 20 minutes, suivie d’un sprint.
Il a pour objectif de rejoindre l’équipe de France, de participer aux championnats d’Europe en Suisse et aux championnats du monde en Espagne. Hugo nous a confié : « Les JO 2028, c’est mon rêve mais il faut d’abord que je m’entraîne beaucoup et que je travaille dur pour que cela devienne un objectif atteignable. »
Les élèves de CE2-CM2 de l’école élémentaire Albert Jacquard