Le vélo : la passion de toute la vie du président du club dionysien

Le lundi 13 mai 2024, les élèves de CM1 et CM2 de l’École Jaques Prévert rallieront Saint-Denis-de-Gastines à Gorron pour la première étape du projet départemental « À vélo vers les jeux ». Ils seront accompagnés par leur enseignante et d’autres adultes dont le président du club de vélo de la commune, Joël Guérin. Apprenons à faire sa connaissance.

À quel âge avez-vous commencé à faire du vélo ?

J’ai commencé à aller à l’école à vélo à partir de 6 ans car j’habitais dans la campagne à 4 km. Je faisais souvent des petites courses avec mes amis. Le boulanger qui était le président du club de vélo de l’époque, m’a encouragé à faire de la compétition.

Est-ce que le vélo était déjà votre passion quand vous étiez petit ?

Oui. En 1962, je suis allé voir une étape du Tour de France à Saint-Hilaire-du-Maine avec mes parents. C’était un Mayennais qui portait le maillot jaune. C’est vraiment cela qui m’a donné envie de faire du vélo.

Avez-vous déjà participé à une compétition ?

J’ai gagné 22 courses. J’ai été 40 fois deuxième entre 17 et 27 ans. Quand j’ai arrêté la compétition, j’étais amateur, juste en-dessous de la catégorie des professionnels. Après, je suis devenu commissaire sur des courses.

Avez-vous déjà fait le tour de la Mayenne à vélo ?

J’ai participé deux fois aux Boucles de la Mayenne dans les années 70.

Combien de km à vélo faites-vous par semaine ?

Je fais 150 km par semaine, c’est-à-dire entre 6 000 et 8 000 km par an. Depuis que je pratique le vélo, j’ai fait 300 000 km environ.

Quel type de vélo avez-vous ?

J’ai sept vélos dont celui de mon neveu qui a participé aux Championnats de France. C’est celui dont je me sers le plus souvent.

Depuis quand faites-vous partie du club de vélo de Saint-Denis-de-Gastines ?

J’ai eu ma première licence en 1968. Je suis devenu le président en 2002.

Faut-il payer pour s’inscrire au club de vélo ?

L’inscription coûte 18 euros par an. La tenue est fournie.

Combien y a-t-il de membres dans le club de vélo ?

Il y a 78 membres dont 10 femmes.

À partir de quel âge peut-on faire partie du club de vélo ? Y a-t-il des catégories d’âge ?

On peut faire partie du club de vélo à partir de l’âge de 16 ans, il faut être très autonome sur son vélo. Il n’y a pas de catégories d’âge, mais plutôt des groupes de niveau.

Quelles activités sont pratiquées dans le club de vélo ?

Nous faisons des randonnées tous les mardis et samedis après-midi, été comme hiver. On organise en avril une randonnée sur les voies vertes (anciennes lignes de chemin de fer). En juin, c’est une randonnée sur une journée avec un pique-nique. En septembre, nous partons un week-end entier comme au Mont-Saint- Michel par exemple. En juillet, le club de vélo organise l’Endurathlon de Saint-Denis-de-Gastines.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’École Jacques Prévert