Une amitié symbolique entre Contest et Hollenbach

Le village de Contest accueillera les écoles de Mayenne et alentours qui participent à l’opération « À vélo vers les jeux » le lundi 27 mai. Dans cette petite commune de 844 habitants, vous pourrez observer différents objets offerts par la ville d’Hollenbach, située à 1 048 km en Allemagne, jumelée avec Contest.

Depuis 1991, le jumelage est officiellement né. Il a commencé quelques années avant avec une rencontre sportive qui a permis de créer des liens entre les deux communes.

Chaque année, un échange a lieu et des rencontres se déroulent soit à Contest, soit à Hollenbach. Depuis 2002, la rue de notre école porte le nom de « rue d’Hollenbach ».

Pour fêter chaque dizaine de ce partenariat, un cadeau est offert à la commune de Contest. Vous trouverez près de l’école l’arbre de mai (une tradition de Bavière pour célébrer le printemps), offert pour les 10 ans du jumelage, ainsi qu’une fresque « le mur de la paix » célébrant la fin de la 2nde Guerre Mondiale.

Pour les 20 ans, un banc a été installé à l’entrée de la salle des fêtes.

La célébration du trentième anniversaire s’est déroulée en août 2023 (retardée à cause du COVID). À cette occasion, un arbre sculpté est désormais à l’entrée de la mairie. On y trouve les deux blasons des deux villages.

Les CM1/CM2 de l’école Louis Chedid