Le charbon extrait des mines de L’Huisserie-Montigné servait à alimenter les fours à chaux. La chaux servait d’engrais aux agriculteurs (elle était très utilisée en Mayenne).
À L’Huisserie, Il y a eu jusqu’à 200 mineurs. Après 1850, en dix ans, la population est passée de 800 à 1200 habitants. Il a fallu construire un 2ème lavoir et de nouvelles écoles (une pour les filles, l’autre pour les garçons).
Les mineurs travaillaient de 7h à 17h. Ils n’avaient qu’un jour de repos, le dimanche et parfois quelques congés non payés. Les mineurs de fond utilisaient un pique (pioche) pour creuser, les boiseurs solidifiaient les mines à l’aide de bois de chêne et de pin.
Ils vivaient dans de très mauvaises conditions d’hygiène. Ils n’avaient ni eau ni électricité. Ils mangeaient beaucoup de pain et de soupe mais très peu de viande.
À l’époque, l’école n’était pas encore obligatoire (elle le deviendra en 1882). Certains enfants suivaient leur père dans les mines : ils poussaient les chariots dans les galeries étroites et nettoyaient les chaudières.
Les mineurs pouvaient descendre jusqu’à 200 mètres de profondeur avec des échelles d’environ 5 mètres. Ils respiraient dans les galeries grâce à des cheminées qui assuraient la ventilation.
Les femmes ne travaillaient pas dans les mines contrairement au nord de la France. Elles nettoyaient les vêtements des mineurs, faisaient le ménage, la cuisine et parfois elles triaient le charbon de la terre.
Pendant le travail des mineurs, il y a parfois eu des accidents provoquant des blessés et même des morts (mais jamais à cause d’une explosion générale de la mine).
A partir de 1850, le développement du transport par trains a permis de faire venir du charbon du nord de la France à moins cher, de nouveaux engrais (chimiques) sont apparus remplaçant la chaux dans les champs : les besoins en charbon de L’Huisserie ont donc diminué…
Et à partir de 1914, beaucoup de mineurs sont partis comme soldats à la première guerre mondiale. Les mines, pas assez entretenues et n’étant plus rentables, ont fini par fermer.
Aujourd’hui, les anciennes galeries sont inaccessibles, bouchées ou écroulées…
Les CM1/CM2 de l’école publique de L’Huisserie