Martigné sur Mayenne, la douceur de vivre

Mardi 28 mai, notre commune accueillera une étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les Jeux ». Nous recevrons 34 élèves de Contest et Moulay.

Martigné-sur-Mayenne (appellation depuis 1984) se situe à mi-chemin entre Laval et Mayenne. 1893 Martignéens y vivent et le village s’étend sur 31 km².

Dix associations sportives font vivre la commune : le football, le basket, la danse modern jazz, la gymnastique féminine et sportive, le badminton, la dance country, le handball, le running, le tennis ou encore le tennis de table.

Sur le plan économique, le célèbre camembert « Bon Mayennais » de l’usine Vaubernier est fabriqué ici.

De nombreuses entreprises peuplent notre territoire comme ARB 114 pour le bois, différentes imprimeries, l’espace d’exposition Artipôle. De nombreux artisans aussi se sont installés sur la commune. Tout cela représente environ 500 emplois.

Du côté des loisirs, la halte fluviale de Montgiroux accueille les plaisanciers qui naviguent sur la Mayenne ou les randonneurs sur le halage. Martigné compte 4 écluses. De belles balades peuvent se faire autour du plan d’eau ou sur la voie verte (ancienne voie ferrée).

Côté patrimoine, Martigné possède une église paroissiale St-Georges de style roman. De nombreux châteaux privés jalonnent le village : le château de Mythème, le manoir des Essarts.

Mais le plus connu pour nous est à coup sûr celui de la Motte-Husson appartenant aux parents d’Arthur (CM2) et Dorothy (CM1) depuis 2014. C’est un château du XIVe siècle, entièrement rénové et qui accueille des réceptions en tous genres. Il est situé dans un grand parc. Il dispose de douves majestueuses, d’une orangerie Art Déco, d’un jardin clos et de nombreuses dépendances et écuries, sans oublier le château lui-même, qui compte cinq étages et quarante-cinq pièces ! Il a été rendu célèbre par l’émission télévisée « Escape to the château ».

Les CM1-CM2 de la classe Saturne de l’école Galilée