Dernière étape pour Nuillé-sur-Vicoin avant les JO

Le 1er juillet 2024, les élèves de CM1/CM2 de l’école Victor Hugo à Nuillé-sur-Vicoin participeront au projet « À vélo vers les Jeux ». À cette occasion, ils rejoindront les enfants d’autres écoles à l’Huisserie pour y déposer le fanion de leur établissement.

Un hippodrome réputé comme ligne de départ

L’hippodrome de la Ligonnière est unique en France car c’est le seul traversé par une rivière naturelle, le Vicoin, un des symboles de la commune dont elle porte en partie le nom. Les courses hippiques y sont très appréciées par les professionnels et les spectateurs.

Le village de Nuillé possède également un château, celui de Lancheneil, bâti en 1516, qui accueille aujourd’hui un établissement de service d’aide par le travail (Ésat).

Vous pouvez aussi y admirer l’église de type roman de la sainte Trinité ou bien vous détendre à l’espace naturel du Luget qui accueille chaque année une partie de chasse aux œufs.

Un objectif sportif et écologique

À Nuillé-sur-Vicoin, il n’y a pas encore de voies douces pour les vélos. Les élèves vont devoir s’entrainer à maitriser leurs montures et à bien respecter les règles de sécurité avant de prendre la route de Montigné-le-Brillant pour y rejoindre la voie verte puis les pistes cyclables jusqu’à la ligne d’arrivée en équipe.

Faire du vélo est un très bon sport pour la santé mentale, muscler ses jambes et travailler l’endurance. C’est aussi l’un des modes de déplacement les plus propres et apprendre à le maitriser dès le plus jeune âge est important.

Un projet départemental

Ce projet réunira les écoles de Nuillé-sur-Vicoin, Entrammes et Bonchamp-lès-Laval à l’école de l’Huisserie. Les CM1/CM2 apporteront le fanion qu’ils ont créé en classe aux couleurs des anneaux olympiques avec un logo qu’ils ont imaginé pour représenter leur établissement afin que les élèves de l’Huisserie l’emmènent à l’Espace Mayenne à Laval où il sera mis en valeur avec ceux des autres écoles du département.

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Victor Hugo de Nuillé-sur-Vicoin