Le patrimoine historique de Chantrigné

Chantrigné est une petite commune du nord de la Mayenne, elle comporte environ 600 habitants et 3 monuments historiques classés ou inscrits que l’on peut admirer lors de nos escapades à vélo.

Tout d’abord, dans le centre du bourg, nous pouvons admirer l’église St Pierre et St Paul. De type romane, elle a été construite au XIe siècle. Son clocher était l’un des plus hauts de la région avant d’être restauré deux fois et notamment après le bombardement des Américains pour la libération d’août 1944.

On a supprimé la chapelle pour agrandir le virage de la route des Vallées. L’intérieur de cette église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1956, a été rénové en 1958.

Sur la route de Lassay-les-Châteaux, dans une petite impasse, après avoir marché dans un petit chemin bordé de charmes, on arrive devant l’allée couverte de la Hamelinière.

C’est un mégalithe construit au Néolithique et plus précisément entre 3 000 et 2 500 ans avant J.-C. Ce monument funéraire servait autrefois à enterrer les morts et à leur rendre hommage. Il mesure environ 11 m de longueur sur 1,50 m et comprend 23 dalles. Des fouilles archéologiques ont permis d’y retrouver des objets préhistoriques tels qu’un vase, des haches polies, des poignards en silex, etc.

À l’époque préhistorique, ce dolmen était recouvert d’un tumulus en terre. Malheureusement, comme beaucoup de dolmens, il a été endommagé, pillé mais il a été restauré grâce aux archéologues dans les années 2000.

Cette allée est classée Monument Historique depuis 1932.

Une légende raconte que des fées s’amusent à déplacer les pierres pour qu’on ne puisse pas les compter.

Enfin, dans la campagne de Chantrigné, on peut observer un menhir d’environ un mètre. Il est situé au bord de la route, à côté du lieu-dit Le Grand Coudray, il en porte d’ailleurs le nom !

Les élèves de CM de l’École Maurice Carême