Le patrimoine historique de Chantrigné

Chantrigné est une petite commune du nord de la Mayenne, elle comporte environ 600 habitants et 3 monuments historiques classés ou inscrits que l’on peut admirer lors de nos escapades à vélo.

Tout d’abord, dans le centre du bourg, nous pouvons admirer l’église St Pierre et St Paul. De type romane, elle a été construite au XIe siècle. Son clocher était l’un des plus hauts de la région avant d’être restauré deux fois et notamment après le bombardement des Américains pour la libération d’août 1944.

On a supprimé la chapelle pour agrandir le virage de la route des Vallées. L’intérieur de cette église inscrite au titre des Monuments Historiques en 1956, a été rénové en 1958.

Sur la route de Lassay-les-Châteaux, dans une petite impasse, après avoir marché dans un petit chemin bordé de charmes, on arrive devant l’allée couverte de la Hamelinière.

C’est un mégalithe construit au Néolithique et plus précisément entre 3 000 et 2 500 ans avant J.-C. Ce monument funéraire servait autrefois à enterrer les morts et à leur rendre hommage. Il mesure environ 11 m de longueur sur 1,50 m et comprend 23 dalles. Des fouilles archéologiques ont permis d’y retrouver des objets préhistoriques tels qu’un vase, des haches polies, des poignards en silex, etc.

À l’époque préhistorique, ce dolmen était recouvert d’un tumulus en terre. Malheureusement, comme beaucoup de dolmens, il a été endommagé, pillé mais il a été restauré grâce aux archéologues dans les années 2000.

Cette allée est classée Monument Historique depuis 1932.

Une légende raconte que des fées s’amusent à déplacer les pierres pour qu’on ne puisse pas les compter.

Enfin, dans la campagne de Chantrigné, on peut observer un menhir d’environ un mètre. Il est situé au bord de la route, à côté du lieu-dit Le Grand Coudray, il en porte d’ailleurs le nom !

Les élèves de CM de l’École Maurice Carême

Saint-Mars-sur-Colmont, un village à découvrir

Saint-Mars-sur-Colmont est un village qui se situe dans le nord-ouest de la Mayenne, près de Gorron et d’Ambrières. Dans notre village, nous pouvons compter environ 450 habitants.

Côté restauration, nous avons un bar-restaurant. Quelques fois le samedi, nous avons la possibilité de manger tête de veau ou petite oie mais il faut penser à réserver. Nous pouvons y faire une partie de billard ou de baby-foot.

Près du restaurant, nous avons la possibilité d’admirer l’église et son monument aux morts. Un peu plus loin, vous trouverez la salle des fêtes qui sert également de cantine pour les enfants de l’école et de salle de gymnastique. Au pied de la salle des fêtes, nous avons accès à un terrain de tennis. Dans le village, nous avons aussi un terrain de foot. Notre club de foot se nomme USSM : Union Sportive Saint-Mars.

À côté du parking de l’école, se trouve un four à pain. Quatre fois dans l’année, le four est rallumé pour vendre des viennoiseries et du pain aux habitants de Saint-Mars.

À l’école Henri Matisse, le sport est au centre des apprentissages. Tous les ans, nous découvrons des activités sportives (escrime, pelote basque, pétanque, hockey, etc). En janvier, nous sommes partis en classe découverte près d’Ancenis. Le thème de ce séjour était l’histoire, le sport et les jeux olympiques. Nous avons fait de la course d’orientation, du tir à l’arc, du Kinball, de l’équitation… En sport adapté, nous avons fait une initiation à la sarbacane et au Torball.

Pour nous préparer à la sortie « À vélo vers les Jeux », nous avons réalisé plusieurs sorties à vélo. Au cours d’une des sorties, nous avons découvert le dolmen, appelé aussi l’allée couverte du Petit Vieux Sou, datant de 2 400 ans avant J.-C.

Si vous aimez les promenades à vélo, vous pouvez partir du bourg de Saint-Mars-Sur-Colmont en direction de Brecé pour aller voir le dolmen et les trésors qu’il cache. En poussant un peu plus loin, vous arriverez sur les bords de la Colmont.

Les élèves de CE-CM de l’École Henri Matisse

Gorron, une étape incontournable !

Le 13 mai 2024, Gorron accueillera la première étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les jeux ». Les premiers à partir viendront de Fougerolles, d’Ernée ou encore de Saint-Mars-sur-la-Futaie pour transmettre leurs fanions aux CM2 de l’école publique gorronnaise.

Gorron est une petite ville du Nord-Ouest de la Mayenne non loin de la Bretagne et très proche de la Normandie. Elle est labellisée « Terre de Jeux » et « Génération 2024 » pour son école.

En 2000, 2009, 2013 et 2017, Gorron a reçu le label de la « Ville Sportive », décerné par le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (Cros).

Qualité et quantité des équipements, diversité des activités, soutien aux pratiques sportives et actions sociales d’insertion sont ainsi récompensés.

Dans la catégorie « ville de moins de 4 000 habitants », grâce à ses 19 associations sportives et ses 1 750 licenciés, Gorron a obtenu une distinction de 4 flammes (sur 5).

Mais Gorron est aussi connue dans tout l’Ouest de la France grâce à ses fameuses rillettes. Et que dire de la SERAP qui diffuse le savoir-faire gorronnais en matière de citerne dans le monde entier.

Il n’y a pas que le sport et l’économie, Gorron est aussi une ville culturelle qui accueille des spectacles tout au long de l’année à l’Espace Colmont, avec en point d’orgue le FESTI d’AL : deux jours de concerts de musiques actuelles chaque deuxième week-end de juillet.

Les élèves de CM de Gorron.

La Haie-Traversaine, une petite commune qui se bouge

Le mardi 14 mai, la commune de La Haie-Traversaine se rendra à Ambrières-les-Vallées pour la 2e étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les jeux ». Nos jeunes cyclistes partiront de l’école du Lac pour rejoindre leur destination en passant par la ville d’Oisseau. Le lieu d’arrivée se trouvera à la salle polyvalente.

La Haie-Traversaine est une petite commune de 463 habitants située sur l’axe Mayenne – Ambrières-les-Vallées au nord du département de la Mayenne faisant partie de la région Pays de la Loire. Sa superficie est de 10,7 km².

Les habitants se nomment les Traversainois et les Traversainoises.

L’histoire de La Haie-Traversaine est mouvementée car elle a changé de nom plusieurs fois. Tout d’abord ce n’était qu’un hameau de la commune d’Oisseau, elle portait alors le nom de La Haie-sur-Colmont car elle est traversée par une rivière du même nom : La Colmont.

Ensuite, une paroisse a été construite et sous la pression des habitants du hameau, La Haie- Traversaine devient indépendante. La commune a longtemps appartenu au canton d’Ambrières mais en 1994 elle décide d’adhérer à la communauté de communes de Mayenne.

La Haie-Traversaine est une petite commune dynamique au cœur de la campagne, l’ambiance qui y règne est paisible et familiale. La base de loisirs bordant le lac de Haute-Mayenne permet à tout le monde de venir s’amuser tout en pratiquant différents sports tels que du beach-volley, du canoé-kayak, du paddle mais aussi se rafraîchir en se baignant. Vous pouvez également venir découvrir la faune et flore en naviguant sur le lac à l’aide des pédalos mis à disposition.

La mairie a financé la construction d’un city-stade proche de l’école du Lac pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de venir jouer en famille au football, au basketball, au volley- ball, au tennis ainsi que du hockey sur gazon. En effet la mairie met à disposition du matériel pour que chacun puisse pratiquer le sport de son choix. Cette aire de jeux possède aussi deux terrains de pétanque, une table de tennis de table, une structure pour les plus jeunes et des machines de musculation en libre-service. Le maire et ses adjoints ont également offert un ballon de futsal à chaque enfant de la commune ayant plus de 10 ans.

Les élèves de CM1-CM2 de l’École du Lac