Saint-Mars-sur-Colmont, un village à découvrir

Saint-Mars-sur-Colmont est un village qui se situe dans le nord-ouest de la Mayenne, près de Gorron et d’Ambrières. Dans notre village, nous pouvons compter environ 450 habitants.

Côté restauration, nous avons un bar-restaurant. Quelques fois le samedi, nous avons la possibilité de manger tête de veau ou petite oie mais il faut penser à réserver. Nous pouvons y faire une partie de billard ou de baby-foot.

Près du restaurant, nous avons la possibilité d’admirer l’église et son monument aux morts. Un peu plus loin, vous trouverez la salle des fêtes qui sert également de cantine pour les enfants de l’école et de salle de gymnastique. Au pied de la salle des fêtes, nous avons accès à un terrain de tennis. Dans le village, nous avons aussi un terrain de foot. Notre club de foot se nomme USSM : Union Sportive Saint-Mars.

À côté du parking de l’école, se trouve un four à pain. Quatre fois dans l’année, le four est rallumé pour vendre des viennoiseries et du pain aux habitants de Saint-Mars.

À l’école Henri Matisse, le sport est au centre des apprentissages. Tous les ans, nous découvrons des activités sportives (escrime, pelote basque, pétanque, hockey, etc). En janvier, nous sommes partis en classe découverte près d’Ancenis. Le thème de ce séjour était l’histoire, le sport et les jeux olympiques. Nous avons fait de la course d’orientation, du tir à l’arc, du Kinball, de l’équitation… En sport adapté, nous avons fait une initiation à la sarbacane et au Torball.

Pour nous préparer à la sortie « À vélo vers les Jeux », nous avons réalisé plusieurs sorties à vélo. Au cours d’une des sorties, nous avons découvert le dolmen, appelé aussi l’allée couverte du Petit Vieux Sou, datant de 2 400 ans avant J.-C.

Si vous aimez les promenades à vélo, vous pouvez partir du bourg de Saint-Mars-Sur-Colmont en direction de Brecé pour aller voir le dolmen et les trésors qu’il cache. En poussant un peu plus loin, vous arriverez sur les bords de la Colmont.

Les élèves de CE-CM de l’École Henri Matisse