La Haie-Traversaine, une petite commune qui se bouge

Le mardi 14 mai, la commune de La Haie-Traversaine se rendra à Ambrières-les-Vallées pour la 2e étape du tour de la Mayenne « À vélo vers les jeux ». Nos jeunes cyclistes partiront de l’école du Lac pour rejoindre leur destination en passant par la ville d’Oisseau. Le lieu d’arrivée se trouvera à la salle polyvalente.

La Haie-Traversaine est une petite commune de 463 habitants située sur l’axe Mayenne – Ambrières-les-Vallées au nord du département de la Mayenne faisant partie de la région Pays de la Loire. Sa superficie est de 10,7 km².

Les habitants se nomment les Traversainois et les Traversainoises.

L’histoire de La Haie-Traversaine est mouvementée car elle a changé de nom plusieurs fois. Tout d’abord ce n’était qu’un hameau de la commune d’Oisseau, elle portait alors le nom de La Haie-sur-Colmont car elle est traversée par une rivière du même nom : La Colmont.

Ensuite, une paroisse a été construite et sous la pression des habitants du hameau, La Haie- Traversaine devient indépendante. La commune a longtemps appartenu au canton d’Ambrières mais en 1994 elle décide d’adhérer à la communauté de communes de Mayenne.

La Haie-Traversaine est une petite commune dynamique au cœur de la campagne, l’ambiance qui y règne est paisible et familiale. La base de loisirs bordant le lac de Haute-Mayenne permet à tout le monde de venir s’amuser tout en pratiquant différents sports tels que du beach-volley, du canoé-kayak, du paddle mais aussi se rafraîchir en se baignant. Vous pouvez également venir découvrir la faune et flore en naviguant sur le lac à l’aide des pédalos mis à disposition.

La mairie a financé la construction d’un city-stade proche de l’école du Lac pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de venir jouer en famille au football, au basketball, au volley- ball, au tennis ainsi que du hockey sur gazon. En effet la mairie met à disposition du matériel pour que chacun puisse pratiquer le sport de son choix. Cette aire de jeux possède aussi deux terrains de pétanque, une table de tennis de table, une structure pour les plus jeunes et des machines de musculation en libre-service. Le maire et ses adjoints ont également offert un ballon de futsal à chaque enfant de la commune ayant plus de 10 ans.

Les élèves de CM1-CM2 de l’École du Lac