L’école de Saint-Cyr-en-Pail à vélo

Le 17 mai 2024, les élèves de l’école de Saint-Cyr-en-Pail iront à l’école de Javron-les-Chapelles en vélo.

Les élèves y déposeront leur fanion afin qu’il soit réuni à Mayenne avec ceux des autres écoles.

Saint-Cyr-en-Pail est un petit village rural de 497 habitants. Il dispose de commerces de proximité (boulangerie, restaurant, bibliothèque, école). De nombreuses activités sont proposées comme des cours de dessin, du foot ou des jeux de cartes.

L’école de Saint-Cyr est spéciale, elle fait partie d’un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Les élèves de CM1-CM2 viennent de trois communes (Saint-Calais-du-Désert, Saint-Aignan-de-Couptrain et Saint-Cyr-en-Pail). L’école participe au projet départemental « À vélo vers les jeux ».

Le 17 mai, ils iront donc à l’école de Javron-les-Chapelles en vélo où ils seront accueillis par les élèves de Javron mais aussi par les maternelles et CP-CE1-CE2 du RPI entre autres.

Les élèves disent être contents de faire du vélo.

Trajet dans la campagne

Saint-Cyr-en-Pail est majoritairement composé de champs, ce qui permet de belles balades.

Les 18 élèves accompagnés de quatre adultes parcourront les routes vallonnées à travers les petits hameaux du village.

Ils partiront à 9h30 et feront des pauses sur la route pour se reposer et se transmettre le fanion de vélo en vélo. Les élèves arriveront à Javron entre 11h et 12h. Une fois arrivés, bien accueillis, à l’école Yves Duteil, les élèves mangeront puis se verront proposer quatre ateliers autour des Jeux olympiques, de la sécurité routière et de la nutrition. Les élèves repartiront à 14h30 et arriveront vers 16h à leur école.

Les élèves de Saint-Cyr-en-Pail