Séverine en route vers les J.O.

Le 23 février 2024, nous avons rencontré Séverine qui est une des coureuses d’Argentré mais aussi une maman d’élève. Elle s’est qualifiée au marathon amateur des Jeux Olympiques de Paris, waouhhhhhhhhh !

C’est quoi un marathon amateur des J.O.?

Le marathon amateur est une course longue de 42 km 195 m qui aura lieu le samedi 10 août 2024.

Pourquoi 42 km 195 m ?

Séverine nous a raconté qu’en Angleterre, le marathon devait s’arrêter juste devant le roi. Comme il manquait 195 m pour arriver devant sa loge, ils rallongèrent donc de 195 m la distance du marathon.

Le marathon amateur se passe à Paris : ce parcours commence à l’Hôtel de ville de Paris, traverse douze communes pour se terminer à l’Esplanade des Invalides. Séverine s’estime chanceuse de pouvoir courir dans Paris (elle pourra voir la Tour Eiffel, le bois de Boulogne, le château de Versailles, l’Arc de Triomphe, l’hippodrome de Vincennes…).

Comment s’est-elle qualifiée ?

A l’aide d’une application, elle avait 53 défis à réaliser pour se qualifier. Elle a commencé en 2020 pendant la période COVID. Elle a donc réussi toutes ces épreuves alors elle peut être sur la ligne de départ du marathon. De plus, elle s’est entraînée en faisant des courses longues comme l’Ultra-marin, le raid des Alizés…

Que mange-t-elle avant une course ?

Elle nous a expliqué qu’elle devait manger du sucre pour avoir rapidement de l’énergie. Avant une course, elle mange toujours une part de flan. C’est son « truc » à elle !

Pendant les marathons, il y a des stands de ravitaillement (sucre, fruits secs, fruits, eau, boisson énergisante…) et des éponges humides.

Portera-t-elle la flamme olympique ?

Non ! Mais Natacha Violette (présidente du club running d’Argentré) a été désignée pour porter la flamme olympique. Séverine n’est seulement que la remplaçante !

Séverine adore la devise : « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. »

Les CM1 de l’école publique d’Argentré