Ruillé-Froid-Fonds, en selle jusqu’au Bignon-du-Maine !

Le mardi 4 juin, les élèves de CM1-CM2 de l’école de Ruillé-Froid-Fonds se rendront à vélo au Bignon-du-Maine pour participer au projet « À vélo vers les Jeux ».

Ruillé-Froid-Fonds est un petit village qui se situe au sud de la Mayenne, à 11 km au Nord de Château-Gontier. Il est traversé par le ruisseau du Pont Manceau. Il compte 565 habitants qui se nomment les Ruilléens. On y trouve des monuments : le Domaine de Mauvinet, le château du Puy, une église du Moyen-Âge construite au XIIème siècle et également un hôtel-restaurant, le Camélia.

Il y a plusieurs haras. On retrouve d’ailleurs un cheval sur le logo de la commune.

Le domaine de Mauvinet

Bâti en 1890, sur un parc de 1,5 hectare, par un sculpteur sur bronze, Geoffroy de la Planche de Ruillé (1842-1923), passionné par les chevaux, il aura fallu 20 années de construction afin d’achever ces écuries. Malheureusement, le sculpteur a finalement perdu la propriété aux jeux d’argent. Dans les années 1930, la famille Fourneret la rachète. Puis, la famille Pottier fait l’acquisition de la propriété en 2018 et la rénove de manière respectueuse de l’environnement et en gardant l’architecture traditionnelle et historique. La famille Pottier transforme les écuries en un lieu pour organiser des événements privés et professionnels comme des mariages.

Sur la façade, entre les deux sculptures de chevaux, on aperçoit un blason. Sur la gauche du blason, les vagues sont le symbole de la famille de la Planche de Ruillé. De l’autre côté, on peut voir le blason du comte de Mauvinet. Au-dessus du blason, on aperçoit la couronne qui représente la noblesse.

Le blason de la famille de la Planche de Ruillé peut aussi être trouvé dans le musée de Versailles, dans la première salle des croisés.

Les CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école Arc-en-Ciel à Ruillé-Froid-Fonds