Les élèves de Désertines à la mairie

Le jeudi 21 mars 2024, les élèves de Désertines ont visité la mairie avec le maire. Il leur a présenté le fonctionnement du conseil municipal et un élément du patrimoine, le monument aux morts.

Les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’École de Désertines ont été accueillis par le maire, M. Bruno Lestas, dans la salle du conseil.

La salle du conseil

M. Lestas a expliqué que cette salle sert à réunir le conseil municipal, qui est composé de onze élus : un maire, deux adjoints et huit membres. Leur rôle est d’écouter les 467 habitants de Désertines et prendre des décisions pour le bien de tous. La salle du conseil sert aussi à célébrer les mariages et à organiser les élections. Le portrait du président de la République, M. Macron, est accroché dans la salle.

Le monument aux morts

Ensuite, M. Lestas a présenté le monument aux morts, élément du patrimoine de Désertines. Il a été inauguré en 1922, par le maire M. Victor Lestas : c’était l’arrière-grand-père du maire actuel.

Y sont inscrits les noms de quarante-et-un soldats de Désertines morts durant la 1ère Guerre Mondiale. Après la 2nde Guerre, quatre noms de soldats décédés ont été ajoutés, ainsi qu’un cinquième nom : Charles Falbert. C’était un Allemand juif qui avait fui son pays pour se réfugier dans une ferme à Désertines pendant quatre ans. Mais il a été dénoncé, puis déporté dans un camp.

Aujourd’hui, deux commémorations ont lieu par an : le 8 mai et le 11 novembre. À Désertines, c’est particulier : il y a beaucoup d’habitants anglais. Ils participent à ces commémorations, en déposant également une gerbe devant le monument aux morts. Deux hymnes sont alors chantés : la Marseillaise et God Save the King.

Ces commémorations servent à rendre hommage aux soldats disparus pendant les guerres et à ceux qui font la guerre actuellement. Ces moments rappellent le devoir de mémoire des citoyens.

Avant de partir, M. Lestas a offert un chocolat aux élèves, ravis de cette rencontre. Merci M. Lestas !

Les élèves désertinais