Les élèves d’une petite école partiront à Paris pour les Jeux paralympiques 2024

Le mardi 4 juin, la classe de CM1-CM2 d’Arquenay ira en vélo au Bignon-du-Maine pour participer à l’opération « À vélo vers les Jeux ». C’est la première activité autour des Jeux olympiques en attendant les Jeux paralympiques où iront les CP-CE-CM à Paris le 5 septembre pour assister à des épreuves paralympiques de natation.

La petite commune rurale d’Arquenay de 670 habitants qui n’a pas de clubs de sport est quand même très sportive. Arquenay, labélisée Terre de Jeux 2024, propose un City stade, un terrain de pétanque, de football et de bicross ainsi qu’une voie verte qui relie Arquenay à Meslay-du-Maine. 36 élèves sur 57 élèves de l’école pratiquent un sport en club.

Le handball a une certaine place dans la commune. Emmanuel Langevin, habitant d’Arquenay, ancien joueur, entraîneur et arbitre de handball, est venu présenter son sport. « J’ai joué pendant 48 ans au handball. C’est mon père qui m’a fait découvrir ce sport. Il était président du club de handball de Meslay-du-Maine. J’ai eu une carrière d’arbitre à l’échelle nationale. » En arbitrant des matchs nationaux, Emmanuel Langevin a rencontré de grands joueurs. Certains matchs l’ont marqué plus que d’autres, par exemple Montpellier-Chartres. « Ce jour-là, j’ai sifflé une faute pour l’équipe de Montpellier et les 10 000 supporters de cette équipe ont chanté une chanson désagréable contre moi. » Avec l’arrivée des Jeux olympiques, Emmanuel Langevin donne son pronostic pour l’équipe de France de handball : une finale France-Danemark.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Arq’en-ciel, école Génération 2024