Vaiges, le monde du sport

Vaiges est une commune sportive qui est plutôt bien équipée. Dans le cadre de notre participation au projet départemental « À vélo vers les Jeux », nous avons voulu savoir si notre commune était sportive. Pour commencer, nous avons demandé l’avis à 6 sportifs vaigeois.

D’anciens élèves ont répondu à nos questions comme Adam Bellier qui a terminé 57ème au championnat national de sa catégorie de cyclo-cross ou les frères Garnier (membres d’une nouvelle équipe futsal). Mais aussi Jérôme Adam, ancien parent d’élève, capable de faire des performances incroyables (il peut courir 170 kms sans s’arrêter) ou Willy Huchedé vaigeois de naissance (speaker du Stade Lavallois) et enfin Michel Durand référent sports de la municipalité. Ils sont tous d’accord pour qualifier notre commune comme très sportive :

  • 325 licenciés pour 1 160 habitants
  • 16 136 m² de superficie d’infrastructures sportive
  • Une salle polyvalente, deux terrains de football, un City stade, un boulodrome de 40 terrains et bientôt un skatepark et un terrain synthétique de foot à 5
  • 7 associations sportives (football, gymnastique, mölkky, badminton, ping-pong, danse et BMX)

Vaiges a également une grande particularité. Le village possède un coin paisible où l’on peut retrouver un parc avec de nombreuses structures pour les enfants, un enclos à moutons, un plan d’eau et une aire de repos.

On trouve également à Vaiges tous les commerces utiles tels que la pharmacie, la bar-tabac PMU, un charcutier traiteur, la boulangerie, un distributeur à pizzas, un Carrefour Market, un coiffeur, une esthéticienne mais aussi un cabinet vétérinaire, 4 garages, deux banques et une coopérative espaces verts/bricolage.

La chance de Vaiges est d’avoir un cabinet médical et être une belle commune où tout le monde s’entend bien. Pour que tout le monde s’amuse bien, la commune et les associations organisent des animations comme le tournoi familial de football, une course de caisse à savon, un tournoi de Mölkky et un autre de pétanque.

Le 3 juin, nous accueillerons les élèves de Saint-Christophe-du-Luat qui arriveront à vélo. Puis à notre tour, le lendemain, nous prendrons la direction du Bignon-du-Maine.

Les élèves de CM de l’école Eugène Hairy de Vaiges

Les supers cyclistes de Bazougers

Bienvenue à Bazougers ! Notre commune possède plein de belles choses et endroits à découvrir et en plus, cette année, nous allons nous rendre à vélo jusqu’au Bignon-du-Maine pour une super journée sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

Avant de vous expliquer tout ça, connaissez-vous bien la commune de Bazougers ? Si ce n’est pas le cas, alors on va vous donner plein de bonnes raisons de vous faire apprécier notre commune et de vous y rendre pour venir nous rendre une visite.

D’un point de vue sportif, notre commune est maintenant équipée d’une salle de sports toute récente où du futsal et autres sports de raquettes y sont pratiqués. Si vous êtes face à la salle, alors juste derrière vous, vous verrez notre école en plus ! Il existe 6 terrains de pétanque pour les adeptes avec un plan d’eau juste à côté, un City stade, un terrain de tennis et deux terrains de football. Vous voyez qu’on est des grands sportifs à Bazougers !

Mais tout cela donne faim donc au choix avec une boulangerie dans le bourg, un Coccimarket ou un bar-tabac restaurant. Pour terminer, rien de tel que de se refaire une beauté au salon de coiffure, aller bouquiner à la bibliothèque et s’il y a un problème sur la voiture, le garage vous accueillera avec grand plaisir.

D’un point de vue culturel et historique, Bazougers possède aussi deux manoirs et un menhir datant de l’époque de nos grands parents (mdr !!!!!!!!!!).

Bon maintenant que l’on vous a donné envie de nous rendre une petite visite dans notre commune, il est temps de vous expliquer notre super projet vélo. En effet, vous savez tous qu’avec les J.O. de Paris 2024, le département de la Mayenne organise plein de manifestations autour de ce magnifique évènement. Comme on avait très envie d’y participer, les conseillers pédagogiques EPS ont monté l’opération « À vélo vers les Jeux » pour que de nombreuses écoles se déplacent pour se retrouver le temps d’une journée.
Au programme : beaucoup de vélo bien sûr, donc on va avoir mal aux jambes, un bon pique nique le midi pour reprendre des forces et enfin, des ateliers l’après midi autour des J.O. avant de revenir à l’école.

Notre maitresse Mme Houdayer a tout de suite adhéré à ce projet et maintenant c’est avec Mr Guinoiseau que nous poursuivons notre périple. Voilà pourquoi depuis mi-mars nous nous entrainons à maîtriser notre monture sur la cour de notre école et surtout à respecter les panneaux de signalisation et apprendre les règles de sécurité. Nous allons partir à 21 élèves accompagnés de plusieurs adultes afin d’assurer notre sécurité et tout au long du parcours, on nous a dit qu’il y aurait des surprises mais on ne sait pas lesquelles ! Vivement que l’on parte avec notre sac à dos pour le pique-nique pour cette super journée qui restera gravée dans nos mémoires.

À bientôt pour la suite de nos aventures !

Les élèves de l’école Simone Veil à Bazougers

Les élèves d’une petite école partiront à Paris pour les Jeux paralympiques 2024

Le mardi 4 juin, la classe de CM1-CM2 d’Arquenay ira en vélo au Bignon-du-Maine pour participer à l’opération « À vélo vers les Jeux ». C’est la première activité autour des Jeux olympiques en attendant les Jeux paralympiques où iront les CP-CE-CM à Paris le 5 septembre pour assister à des épreuves paralympiques de natation.

La petite commune rurale d’Arquenay de 670 habitants qui n’a pas de clubs de sport est quand même très sportive. Arquenay, labélisée Terre de Jeux 2024, propose un City stade, un terrain de pétanque, de football et de bicross ainsi qu’une voie verte qui relie Arquenay à Meslay-du-Maine. 36 élèves sur 57 élèves de l’école pratiquent un sport en club.

Le handball a une certaine place dans la commune. Emmanuel Langevin, habitant d’Arquenay, ancien joueur, entraîneur et arbitre de handball, est venu présenter son sport. « J’ai joué pendant 48 ans au handball. C’est mon père qui m’a fait découvrir ce sport. Il était président du club de handball de Meslay-du-Maine. J’ai eu une carrière d’arbitre à l’échelle nationale. » En arbitrant des matchs nationaux, Emmanuel Langevin a rencontré de grands joueurs. Certains matchs l’ont marqué plus que d’autres, par exemple Montpellier-Chartres. « Ce jour-là, j’ai sifflé une faute pour l’équipe de Montpellier et les 10 000 supporters de cette équipe ont chanté une chanson désagréable contre moi. » Avec l’arrivée des Jeux olympiques, Emmanuel Langevin donne son pronostic pour l’équipe de France de handball : une finale France-Danemark.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Arq’en-ciel, école Génération 2024