À la découverte de Coudray avec Mr Bonsergent

Le mardi 13 février 2024, nous avons accueilli, dans notre classe de CM2, Jean Paul Bonsergent, une personne connue dans le village de Coudray. Il est âgé de 70 ans. Il adore transmettre l’histoire de Coudray aux jeunes et même aux plus âgés. Nous lui avons posé quelques questions.

Quel était votre métier ?

Mon métier, et bien à 20 ans pendant les vacances j’ai travaillé à l’hôpital et j’ai été aide soignant pendant une quinzaine d’années [ …] Ensuite, j’ai été animateur à l’hôpital Saint Joseph de Château-Gontier où je m’occupais des personnes âgées. Mais mon métier, c’était soignant j’ai été dans une équipe soignante et ça, c’était un beau métier !

Pourquoi vivez-vous à Coudray et depuis combien de temps ?

Je me suis marié avec ma femme en 1978 en même temps que je me suis installé à Coudray. Ma famille et ma belle-famille y étaient attachées. J’habite à Coudray depuis 45 ans et je suis dans la même maison depuis tout ce temps.

Qu’avez-vous fait pour Coudray ?

Je n’ai pas fait grand-chose, je me suis investi au conseil municipal. J’ai été bénévole à la bibliothèque et je le suis toujours depuis sa création en 1999-2000. J’ai aussi insufflé le nom de votre école les « Corylis » entre 1995 et 1997. Enfin, j’ai été correspondant local pour le journal du Haut-Anjou pendant plusieurs années.

En quelle année a été créé Coudray et par qui ?

Ça remonte à loin, certainement d’origine romaine en 765. La commune a eu plusieurs noms avant de devenir Coudray. Ce que je sais, c’est que depuis 1838, une route relie Coudray à Daon, ce qui a permis à la commune de sortir de l’anonymat. Cette route, qui reliait de clocher à clocher les deux communes, facilitait le transfert à pied des armées.

Quels sont les événements importants que vous avez vécus à Coudray ?

Dans les moments que j’ai vécus à Coudray, il y a eu mon arrivée, mon mariage, ma famille où j’ ai vu grandir mes enfants. Puis il y a eu l’aménagement des rues, des chemins. Avant, les chemins étaient de pierres ou de terre battue. Mais il y a aussi eu la foudre qui a frappé le coq en zinc sur l’église en 2022.

Quelles connaissances sur la seconde guerre avez-vous ? Y avez-vous participé ?

Non. Je n’étais qu’un gamin, je n’ai pas participé à la première, ni à la seconde guerre Mondiale. Je prêtais oreille à ceux qui aimaient raconter à Coudray lors de la libération. Il faut savoir que durant la Grande Guerre, la grand-mère de ma femme est restée chez elle à Coudray malgré l’ordre de partir du village. Ce sont des troupes américaines qui ont sauvé le village dont Alvin Berg, 19 ans. Ils ont été averti par deux Coudréens pour aider les villageois contre les troupes allemandes qui arrivaient. Alvin a été tué aux portes de Coudray en venant nous aider. Moi ce que j’ai fait, c’est un article pour le Haut-Anjou pour rappeler cette histoire incroyable et évoquer la commémoration, qui a eu lieu durant l’été 2023. Une pierre témoigne de cette histoire à l’entrée de Coudray.

Savez-vous comment était l’école de Coudray autrefois ?

Autrefois, il y avait 2 écoles, jusqu’en 1965, une publique pour les garçons et une école privée où il n’y avait que 4 filles. C’est depuis 1905 où il y a eu la loi de séparation de l’église et de l’état qu’une école publique a été fondée à Coudray . Puis, le bâtiment des maternelles ainsi qu’une bibliothèque, une garderie et un restaurant scolaire ont été construits. Les classes des écoliers ont beaucoup bougé dans le village au cours des années.

Appréciez-vous les JO et quel sport pratiquez-vous ou pratiquiez-vous ?

Je regarde le soir le foot à la télé, je fais du foot de canapé ! Je pratique la randonnée, avant je faisais entre 20 et 50 km de marche pour trouver des chemins pour l’association le « mille pattes » et les pratiquer après. Oui, je vais regarder les Jeux olympiques et paralympiques bien sûr ! J’aime l’athlétisme. Je trouve épatant la course ou même le football aux Jeux paralympiques. Je dis même bravo à ceux qui le pratiquent !

Les élèves de CM2, école les Corylis de Coudray