Les jeunes Fromentinais, à vélo : plus haut, plus loin … Ensemble !

Vendredi 7 juin 2024, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Fromentières participeront à l’opération « A vélo vers les jeux » à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les élèves apporteront, à vélo, des fanions à l’école Jean Guéhenno de Château-Gontier-sur-Mayenne, soit un parcours de 13 km.

Fromentières, labellisée Terre de Jeux, est une petite commune rurale située à 6 km de Château-Gontier. Le village tirerait son nom de son sol riche pour la culture du blé (froment) mais aussi le vin jusqu’au XVIIème siècle.

Le village, légèrement vallonné, est longé à l’Ouest par la rivière La Mayenne.

Le 7 juin, les élèves emprunteront la piste cyclable sur le viaduc de la Mayenne qui relie Fromentières à La Roche-Neuville. Ce pont impressionnant mesure 28 mètres de hauteur. En dessous, une passerelle pour les piétons compte 260 marches et offre une vue magnifique sur La Mayenne. Sa construction a duré 3 ans et demi. Il a été ouvert à la circulation en octobre 2022.

L’école Elisée et Berthe Mautaint, labellisée Génération 2024, participe à de nombreuses activités sportives tout au long de l’année scolaire proposées par l’USEP, l’Education Nationale ou par la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier. Les élèves ont ainsi pu découvrir le rugby, l’escrime, le handisport… Ils sont partis en classe de neige à Valloire, se sont perfectionnés en natation, … et ont appris à rouler à vélo en toute sécurité !

Construite en septembre 2006, le nom de l’école a été donné en hommage à un couple d’enseignants dont le mari fut un important chef de la « Résistance » en Sud-Mayenne pendant la guerre 1939-1945.

Les CE2/CM1 de l’école Elisée et Berthe Mautaint