Bais : son beau château, son panorama et sa championne

Les élèves de cours élémentaire de l’école publique de Bais vous expliquent pourquoi leur commune vaut le détour.

Le Montaigu

Situé à Hambers, à 2 km de Bais en Mayenne se dresse le Montaigu, une belle colline de 290 m d’altitude. Au sommet, on peut profiter d’une très belle vue panoramique (on peut voir très loin) sur les plaines au sud et à l’ouest et des collines (dont celles des Coëvrons) dans les autres directions.

Le site était déjà très apprécié au Moyen Âge et était très emprunté par les pèlerins qui allaient au Mont-Saint-Michel.

Tout en haut se trouve une chapelle que l’on peut même voir depuis la Normandie, Angers ou Vitré.

Aujourd’hui on peut trouver au Montaigu une centaine d’espèces végétales et animales qu’il faut protéger.

Le château de Montesson

Sur la route d’Hambers, à la sortie de Bais, on peut apercevoir un magnifique château.

Il a été construit entre le 14e et le 17e siècle et est entouré de douves. Le toit du pavillon d’entrée du château est remarquable car il est rond, en forme de bulbe. Sur la tour, le toit est également arrondi.

Sur la façade en granit, sont gravées les armes de la famille Montesson.

Ce château est privé mais les jardins peuvent être visités pendant les journées du patrimoine.

Manuela Montebrun une ancienne élève de Bais

Naissance : 13 novembre 1979 à Laval

Sport : lancer de marteau

Manuela Montebrun a habité à Bais. C’est au Collège de Bais qu’elle a découvert le lancer de marteau.

Elle a participé à plusieurs compétitions où elle a remporté des médailles. Aux Jeux olympiques de Pékin, elle gagne la médaille de bronze parce que deux sportives devant elle avaient triché.

Pour les Jeux olympiques de Paris, elle sera la capitaine du relais du parcours de la flamme dans notre département. Classe de GS-CP

Les élèves des classes de Gs/Cp et Ce1/Ce2 de l’école publique de Bais