Bais : son beau château, son panorama et sa championne

Les élèves de cours élémentaire de l’école publique de Bais vous expliquent pourquoi leur commune vaut le détour.

Le Montaigu

Situé à Hambers, à 2 km de Bais en Mayenne se dresse le Montaigu, une belle colline de 290 m d’altitude. Au sommet, on peut profiter d’une très belle vue panoramique (on peut voir très loin) sur les plaines au sud et à l’ouest et des collines (dont celles des Coëvrons) dans les autres directions.

Le site était déjà très apprécié au Moyen Âge et était très emprunté par les pèlerins qui allaient au Mont-Saint-Michel.

Tout en haut se trouve une chapelle que l’on peut même voir depuis la Normandie, Angers ou Vitré.

Aujourd’hui on peut trouver au Montaigu une centaine d’espèces végétales et animales qu’il faut protéger.

Le château de Montesson

Sur la route d’Hambers, à la sortie de Bais, on peut apercevoir un magnifique château.

Il a été construit entre le 14e et le 17e siècle et est entouré de douves. Le toit du pavillon d’entrée du château est remarquable car il est rond, en forme de bulbe. Sur la tour, le toit est également arrondi.

Sur la façade en granit, sont gravées les armes de la famille Montesson.

Ce château est privé mais les jardins peuvent être visités pendant les journées du patrimoine.

Manuela Montebrun une ancienne élève de Bais

Naissance : 13 novembre 1979 à Laval

Sport : lancer de marteau

Manuela Montebrun a habité à Bais. C’est au Collège de Bais qu’elle a découvert le lancer de marteau.

Elle a participé à plusieurs compétitions où elle a remporté des médailles. Aux Jeux olympiques de Pékin, elle gagne la médaille de bronze parce que deux sportives devant elle avaient triché.

Pour les Jeux olympiques de Paris, elle sera la capitaine du relais du parcours de la flamme dans notre département. Classe de GS-CP

Les élèves des classes de Gs/Cp et Ce1/Ce2 de l’école publique de Bais

Robert Buron, un homme important pour Villaines-la-Juhel

Robert Buron, est né le 27 février 1910 et mort le 28 avril 1973 à Paris. Il a étudié à la faculté de droit à Paris, puis a fait un doctorat en droit. Il a été notamment maire à Villaines-la-Juhel pendant 17 ans (1953-1970), ville où il a principalement fait sa carrière politique. Il est arrivé ici parce qu’il y avait sa maison secondaire.

Cet homme a été également conseiller général du canton de Villaines-la-Juhel (1951-1970). Il a participé au développement économique de cette commune, principalement en faisant venir des entreprises.

Il a également eu un rôle important durant la 2ème Guerre Mondiale, il était secrétaire général du comité d’organisation du cinéma puis administrateur général de la radio diffusion.

Durant toute sa vie, il a réussi à être ministre de plusieurs instances : information, France d’outre-mer, des affaires économiques, des travaux publics, des transports, du tourisme et des finances. Il a notamment été ministre du Général de Gaulle. De plus, il a été également député de la Mayenne.

À la fin de sa vie, il fut maire de Laval pendant 2 ans et est décédé durant son mandat.

En son honneur, une place lui a été dédiée à Villaines-la-Juhel : la place Robert Buron.

Elèves de CM1-CM2 du groupe scolaire Henri Schmitt de Villaines-la-Juhel